Refinancement personnel avec la vente à réméré

Construire un plan de refinancement personnel avec la vente à réméré

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et d’une situation de stabilité financière on peut basculer dans des difficultés de toutes sortes. En général pour faire face à ces difficultés, on a recours à un crédit, sauf bien sûr lorsqu’on se retrouve en situation de surendettement et probablement inscrit au fichier national des interdits de crédit.

Si vous vous retrouvez dans ce cas et disposez d’un bien immobilier, vous pouvez vous refinancer grâce à la vente à réméré.

Nous disons tout sur la question dans cet article.

Qu’est-ce que la vente à réméré ?

Aux termes des articles 1659 et suivants du Code civil, la vente à réméré est une opération par laquelle le propriétaire d’un bien immobilier le cède à un tiers tout en conservant le droit de rachat de son bien au terme fixé, moyennant le prix principal et certains frais spécifiques.

Il s’agit selon l’article 1673 du Code civil des frais et loyaux coûts de la vente, des réparations nécessaires, et celles qui ont augmenté la valeur du fonds, jusqu’à concurrence de cette augmentation. Notons que la durée du réméré peut aller de six mois à 5 ans au plus.

Pendant ce temps, le vendeur peut continuer d’habiter l’immeuble ainsi cédé, moyennant le paiement d’une redevance mensuelle préalablement convenue avec le nouveau propriétaire.

Refinancement avec son patrimoine

Lorsque vous vous retrouvez en situation de surendettement, vous ne pouvez plus avoir aucun crédit d’une banque. En réalité, vous êtes désormais inscrit au fichier national des incidents de remboursement des prêts aux particuliers de la banque de France et cela vous ferme littéralement l’accès à un emprunt bancaire.

Dans une telle situation, il est possible de vous refinancer avec votre patrimoine par la vente à réméré. En pratique, il vous suffit de trouver un investisseur potentiel pour acquérir votre bien tout en vous permettant d’en conserver l’usufruit et une faculté de rachat à terme. Vous pouvez le trouver vous-même ou par le biais d’une agence immobilière. Certaines agences spécialisées dans ce type de transactions sont notamment recommandées pour vous accompagner dans le processus.

La période du réméré vous permet de revenir à une meilleure situation financière et de récupérer la propriété de votre immeuble. Par ce mode de refinancement, vous pouvez complètement remonter la pente et surmonter vos difficultés financières avec votre patrimoine.

En savoir plus ici : Refinancement personnelle

Les avantages de la vente temporaire de son bien immobilier

Parmi les divers avantages que confère la vente temporaire de son bien immobilier, on note la possibilité de mobiliser un financement sans avoir à solliciter un crédit. C’est une excellente alternative lorsque vous êtes interdit bancaire, fiché à la banque de France ou en situation de saisie immobilière.

Dans ce type de transaction, vous n’êtes redevable d’aucun intérêt supplémentaire à l’issue de l’opération. Juste le coût exact de l’acquisition et ses frais sont requis pour récupérer la propriété de votre immeuble.

La vente à réméré permet également de négocier et restructurer vos crédits, d’effectuer un rachat de soulte, de solder une dette fiscale, familiale, de régler des droits de succession, etc. En outre, ce dispositif vous permet d’obtenir la levée de votre éventuelle inscription au fichier des interdits bancaires, et pourquoi pas un emprunt immobilier long terme. Vous n’aurez plus qu’à racheter votre bien pour le prix que vous avez reçu, majoré des frais applicables pour définitivement clore ce chapitre éprouvant de votre vie.

Réméré conseils : confiance et réussite

Pour réussir votre réméré, un accompagnement professionnel est recommandé. À l’occasion, des experts étudieront votre situation pour vous proposer une opération adaptée à vos besoins. Avec Réméré conseils, vous optimisez vos chances d’obtenir un crédit en sortie de réméré, grâce à une négociation de vos dettes. Des remises conséquentes sont généralement obtenues à cet effet.

Réméré conseils s’occupe également des opérations de médiation pour la réussite de votre réméré. En la matière, des professionnels expérimentés entrent en contact avec toutes les parties prenantes, pour débloquer toutes vos situations conflictuelles.

Vous pouvez contacter Réméré conseils aussi bien pour une médiation consécutive à un divorce, ou à un jugement dont l’application est à priori difficile. Des professionnels particulièrement à l’écoute se déplacent pour visiter votre bien et pour vous écouter afin de comprendre votre situation, pour vous proposer les meilleures options.

Soulagez-vous du poids d’un processus exigeant et fastidieux en vous faisant accompagner dans la gestion intégrale de votre réméré par des professionnels expérimentés, jusqu’au rachat de votre bien. Jouissez en outre des meilleurs conseils pour la gestion saine de vos finances, même après votre sortie de réméré, pour prévenir tout dérapage à l’avenir

Autres articles

Actualité Digitale
Dernieres actualités
spot_img

Related Stories