Vendre sur Amazon : une opportunité lorsque l’on débute en ligne

Amazon fait partie des géants de l’économie numérique mondiale. Ceux que l’on nomme dans le jargon digital « GAFA » et qui l’est difficile de se passer dans le marché ambitieux du e-commerce. Considéré comme le domaine référent indispensable pour vendre ses produits en ligne, Amazon est à ce jour le plus grand market place au monde.

Pour comprendre les secrets de cette réussite, il suffit de remonter l’échelle du temps et comprendre comment cette marque en est arrivé là aujourd’hui.

Ce retour en arrière est aussi l’occasion pour nous de voir quels intérêts pouvons-nous tirer de ce site web dans une moindre mesure.

Amazon : une position ultra dominante sur le marché

Au commencement, dans la décade 1990, Amazon suit le pas du web et du géant Microsoft. Pour les plus anciens, tout le monde se souvient d’Amazon. Nous pourrions même dire que le site web d’antan était la photocopie de la Fnac en ligne en plus démesurée. En effet, considéré comme un site à vocation culturelle, les livres ainsi que les CD peuplaient jadis les vitrines de ce site web.

Puis avec l’avènement de E-Bay et d’autres market place, Amazon a très vite compris que la vente en ligne tournait autour d’un inventaire plus divers et conséquent. C’est donc autour des années 2010 que l’on assiste à la métamorphose actuelle.

En effet, Amazon devient le site référent de toutes marques ou personnes qui souhaitent vendre en ligne. En un laps de temps très court, le géant de la vente en ligne décuple ses prestations. Il devient market place, publicitaire en ligne, entrepôt de marchandises et meilleur espace de vente au monde.

Cette position dominante assure un espace de vue conséquent et une facilité à trouver un produit sur la Toile. Cette faculté à regrouper tout cela au cœur d’un market place fait de ce géant un indispensable pour beaucoup de commerce en ligne.

Pourquoi vendre ses propres produits sur le plus grand market place mondial ?

La vente sur Amazon n’est pas un El Dorado pour tout le monde. En effet, il est très difficile de tirer profit de ce market place. Avec plus de 20% de commission sur chaque vente, le géant du numérique confirme son autorité sur le commerce planétaire. Le message est d’ailleurs clair : « vous vendez mais je ponctionne car mon espace vous permet de vendre ».

Vendre sur Amazon devient donc opportuns à condition que… Les novices de la vente en ligne feraient bien de prendre en considération nos recommandations. Parce qu’entre les cotisations sociales et les commissions, il est facile de se retrouver avec des cacahuètes.

Il est donc intéressant de commencer à vendre sur Amazon sous certaines conditions. La première consiste à se lancer lorsque votre propre site web n’est pas encore bien référencé et ne génère pas assez de trafic. Dans cette situation, la vente sur Amazon peut mettre du beurre dans les épinards pour démarrer les ventes. Une fois la réputation web acquise et les avis Google My Business récoltés, émancipez-vous progressivement.

 L’autre cas de figure consiste à mettre en ligne uniquement les produits où la marge est conséquente. Ceci pour bien s’y retrouver dans les comptes et éviter de vendre à perte. En effet, tout tentative autre que celle-là est voué à l’échec et vous rend de fait vulnérable et dépendant d’Amazon.

En respectant ce processus, vous assurez vos arrières et bénéficiez d’une relative stabilité face au market place.

Comment tirer profit de ce géant du numérique pour développer son propre business ?

Prenons le cas pratique d’un produit alimentaire. En l’occurrence celui présent sur le lien suivant :

Celui-ci est vendu au kilo à 24 euros sur le site de la marque en France. Exactement, le même produit avec le même packaging est présent sur Amazon pour 10 euros de plus au kilo sans frais de port.

Avec une marge intéressante, tout l’intérêt pour générer de la vente consiste à ce que l’internaute puisse soit acheter sur Amazon ou sur le site. Ainsi, il paye un produit surestimé car le market place prend 20% de commissions. Généralement, les ventes sur Amazon proviennent de clients n’habitant pas en France.

La seconde stratégie la plus payante et intéressante repose sur la visibilité web d’Amazon. Tout comme une personne cherchant à bénéficier d’un produit au meilleur prix, l’opération quand c’est possible, figure dans le fait de trouver directement la source du site web qui vend le produit.

En l’espèce c’est le cas. Le prospect intelligent prend donc l’information en arrivant sur le site d’Amazon et compare les prix. Il finit par se rendre sur le site du vendeur originel qui pratique un prix préférentiel et achète directement dessus.  

Ainsi, le e-commerçant profite du canal de distribution d’Amazon pour créer des ventes sur son propre site. C’est donc précisément cette stratégie commerciale que vous devez mettre en pratique pour générer du dividende.

Et au pire des cas, Amazon vous ramène de l’argent avec une marge un peu plus faible.

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