Anniversaire, mariage, réception : 5 conseils pour bien aménager sa salle des fêtes

Contenu conçu et proposé par #1P2024

Vous devez aménager votre salle des fêtes pour un prochain événement et vous ne savez pas comment l’installer pour réussir votre soirée ? Vous êtes à la recherche d’astuces pour créer un aménagement optimal pour la salle des fêtes de votre commune ?

Du choix du mobilier à l’installation des tables, différents points sont essentiels à prendre en compte si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté de réussir l’installation de votre salle des fêtes au fil de vos événements. Pour vous aider dans votre mission, nous vous proposons de découvrir nos quelques conseils pour aménager sa salle des fêtes.

Choisir du mobilier modulable

Premier conseil pour aménager votre salle des fêtes, nous vous recommandons de miser sur du mobilier modulable. Dans une salle des fêtes, vous allez en effet devoir organiser différents événements qui nécessiteront une disposition différente pour être organisés de manière optimale.

Pour répondre à cette problématique, nous vous conseillons de choisir par exemple des tables pliables, des chaises pliantes et des meubles légers que vous pourrez déplacer régulièrement. Selon les besoins de votre événement, vous pourrez ainsi installer quelques grandes tables pour créer un buffet en laissant de la place pour danser ou bien mettre un maximum de tables pour un repas à table.

Opter pour des tables adaptées

Au-delà des tables pliantes, nous vous conseillons surtout de vous équiper avec des tables adaptées et de qualité professionnelle. Il existe en effet des tables de salle des fêtes spécifiques qui ont été spécialement imaginées pour être pratiques en collectivité. Ses tables sont ainsi souvent pliables mais également de dimensions adaptées pour créer des beaux événements. Elles sont également légères afin d’être manipulées en toute simplicité par le personnel organisant la soirée et robustes pour pouvoir tenir dans le temps au fil du programme de votre salle des fêtes.

Notez que vous pouvez trouver des tables de collectivité de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Nous vous conseillons donc de tenir en compte les dimensions de votre salle des fêtes pour bien choisir vos tables. Nous vous recommandons également de prendre en compte la décoration globale de vos locaux ainsi que le nombre de personnes que vous avez l’habitude de recevoir lors de vos événements.

Créer une ambiance conviviale

Ensuite, nous vous recommandons de prendre le temps pour imaginer et créer une ambiance conviviale. Une salle des fêtes se veut en effet être un lieu de rassemblement où la population vient passer un bon moment ensemble. Pour créer une ambiance conviviale, nous vous conseillons d’installer des tables suffisamment grandes si vous organisez un repas ou un jeu collectif.

Vos invités pourront ainsi s’amuser ou discuter en groupes et créer des liens au cours de votre événement. Nous vous suggérons également de miser sur quelques éléments de décoration et de mettre une lumière agréable. De la guirlande lumineuse aux spots colorés, vous pouvez en effet créer une atmosphère complètement différente en changeant simplement l’éclairage de votre salle.

Meubler en fonction de la superficie de la salle

Autre astuce pour l’aménagement de votre salle des fêtes, vous devez réellement meubler en fonction de la superficie de la salle et du nombre de personnes que vous accueillez dans l’espace que vous avez. Pour un événement réussi, il est idéal que vous ayez une bonne partie de la place occupée pour donner l’impression que vous avez du monde mais également de l’espace vide pour permettre aux gens de respirer.

En fonction de la disposition de votre salle, du nombre d’invités que vous attendez et de la nature de votre soirée, vous devez donc trouver un agencement idéal pour optimiser l’espace. Si vous avez peu de place, n’hésitez pas à utiliser les angles ou à mettre des tables le long des murs pour qu’il reste facile de circuler. Si votre salle est grande, vous pouvez davantage utiliser le centre de la salle en évitant d’espacer trop les personnes pour garder tout de même une ambiance conviviale.

Imaginer une atmosphère selon l’événement

Enfin, nous vous conseillons réellement d’imaginer une atmosphère selon la nature de l’événement. Au fil de votre programme et des différentes soirées que vous organisez, vous devez faire l’effort de faire quelques changements dans votre agencement pour vous adapter à chaque événement. Pour cela, n’hésitez pas à miser sur quelques accessoires à mettre sur les tables ou à accrocher aux murs.

Si vous créez un buffet champêtre, pensez par exemple à mettre des nappes authentiques. Pour une soirée de carnaval, n’hésitez pas à poser quelques cotillons sur chaque table. S’il est facile de mettre des guirlandes de Noël pendant les fêtes de fin d’année, vous devez aussi penser à d’autres petites décorations pour le reste de l’année pour créer une atmosphère unique dans votre salle des fêtes.

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour aménager une salle des fêtes de manière optimale ?

  • Contenu conçu et proposé par #1P2024. La rédaction de La Grande collecte de l'information numérique des entreprises en France n'a pas participé à la réalisation de cet article.
  • Crédits images : #1P2024
Dernieres actualités
spot_img

Related Stories