Jardinage : quelles plantes cultiver pour accompagner vos plants de cannabis ?

Le compagnonnage est une vieille tactique de jardinage que de nombreux cultivateurs utilisent dans leurs potagers pour améliorer naturellement la santé de leurs plantes, y compris les cultures de cannabis. Saviez-vous que le compagnonnage peut également profiter à vos cultures de cannabis ?

Avec des avantages naturels tels que le contrôle des nuisibles, l’attraction d’insectes bénéfiques, l’amélioration de la santé du sol, et même une saveur et un arôme accrus, la plantation d’accompagnement est un moyen facile d’améliorer votre culture de cannabis biologique.

Les avantages du compagnonnage

Le compagnonnage présente de nombreux avantages et est particulièrement utile pour les cultures de cannabis biologique ! Voici pourquoi :

Attirer les insectes bénéfiques

Pour les cultivateurs qui souhaitent attirer des insectes bénéfiques, la plantation d’accompagnement est un moyen naturel d’attirer quelques amis et d’éviter l’utilisation de pesticides. Dans les potagers, certaines plantes sont ajoutées pour attirer les pollinisateurs, mais avec des plantes comme le cannabis, où la pollinisation n’est pas toujours une priorité, il est plus important d’attirer les insectes prédateurs.

De nombreuses plantes attirent des insectes qui s’attaquent aux parasites du jardin, comme les tétranyques et les thrips, ce qui constitue une méthode naturelle de lutte contre les parasites. Comme les tétranyques et les thrips font partie des problèmes de nuisibles les plus importants dans une culture de cannabis, un moyen facile et naturel de les décourager de s’installer dans votre culture est de planter des compagnons comme le souci, l’achillée et le fenouil.

A savoir que les fleurs CBD de Justbob, par exemple, sont cultivées de manière biologique et respectueuse de l’environnement.

Détourner ou piéger les insectes nuisibles

Les plantes compagnes constituent une autre méthode de lutte biologique contre les parasites en dissuadant et en piégeant les insectes nuisibles. Certains ravageurs sont sensibles aux huiles et aux parfums dégagés par les plantes communes, et le simple fait d’ajouter ces plantes aux abords de votre culture peut contribuer à les éloigner. Des plantes comme le souci, la coriandre, la menthe et le romarin ont des arômes intenses qui éloignent les insectes nuisibles comme les pucerons, les tétranyques et les coléoptères. D’autres plantes, comme les soucis et les marguerites, sont plus attirantes que le cannabis pour les parasites du jardin et servent de leurres, piégeant les parasites et les gardant occupés.

Arrêter la propagation des maladies

Lorsqu’elles sont placées entre vos cultures, certaines plantes compagnes contribuent à freiner la propagation des maladies fongiques et des virus grâce à des résistances et des immunités naturelles qui offrent une protection à leurs voisines. Par exemple, si l’oïdium se répand dans votre chanvre, la camomille ou la moutarde, qui ont des propriétés antifongiques naturelles, peuvent arrêter la propagation.

Améliorer la santé du sol

De nombreuses plantes compagnes sont utilisées pour aider à restaurer la santé du sol. Pour les pratiques de culture biologique et sans labour, la santé du sol est tout aussi importante que celle des plantes. Certaines plantes compagnes sont des fixateurs d’azote qui ramènent naturellement les niveaux d’azote dans le sol à des niveaux utilisables. D’autres peuvent être ajoutées comme cultures de couverture pour reconstituer les nutriments dans le sol et empêcher les mauvaises herbes de prendre le dessus entre les saisons. La luzerne et le trèfle sont de bons exemples de plantes fixatrices d’azote et de cultures de couverture.

Amélioration de la saveur

Enfin, une autre utilisation du compagnonnage consiste à améliorer la saveur des plantes cibles. Certaines plantes compagnes encouragent la production d’huile aromatique, améliorant ainsi la saveur et l’arôme de manière naturelle. Si vous souhaitez stimuler vos bourgeons, la camomille et l’achillée sont toutes deux connues pour améliorer la production d’huile essentielle dans les cultures de cannabis.

Les meilleurs compagnons du cannabis

  • La luzerne : une culture de couverture qui ajoute des nutriments au sol et fixe l’azote.
  • La camomille : une fleur aux propriétés antifongiques qui contribue également à stimuler la production d’huiles essentielles.
  • Le cerfeuil : une herbe de renom pour piéger les pucerons
  • Le trèfle : une culture de couverture courante et un fixateur d’azote
  • Consoude : une culture de couverture avec l’avantage supplémentaire de prévenir l’oïdium
  • La coriandre : un puissant moyen de dissuasion contre les mouches et les moustiques
  • L’aneth : cette herbe attire les insectes prédateurs
  • Le fenouil : un autre puissant attracteur d’insectes prédateurs
  • La lavande : un dissuasif contre les nuisibles qui agit sur les mites, les mouches, les puces et les moustiques.
  • Le souci : une plante multifonctionnelle qui piège les pucerons, attire les insectes prédateurs et dissuade les mouches du chou et les mites.
  • Menthe : un dissuasif qui repousse les pucerons, les fourmis, la piéride du chou et les arpenteuses.
  • L’armoise : un puissant dissuasif contre les limaces
  • Romarin : il repousse la piéride du chou, les moustiques et les mouches.
  • Thym : il détourne les mouches blanches et les vers à cornes.
  • Basilic : il favorise la croissance des terpènes. Il favorise la croissance des terpènes dans votre marijuana et dissuade les nuisibles tels que les pucerons, les moustiques et les chrysomèles de l’asperge. Ces parasites mangent et endommagent tout, des feuilles aux tiges en passant par les bourgeons.
  • La mélisse : elle repousse les moustiques. Elle est si parfumée qu’elle peut détourner l’attention des voisins indiscrets de l’odeur nauséabonde du cannabis. Cette herbe parfumée repousse également les moustiques et les moucherons. Veillez à cueillir fréquemment la mélisse, sinon elle envahira rapidement votre jardin. Au moins, elle sera un excellent complément aux soupes maison ou même aux biscuits.

En bref

Il est clair que le compagnonnage est l’un des nombreux moyens d’optimiser vos pratiques de culture biologique. Avec des méthodes naturelles de lutte contre les parasites, d’amélioration du sol et de rehaussement de la saveur, l’ajout de quelques-uns de ces excellents compagnons du cannabis à votre culture vous permet d’élever facilement votre produit au niveau supérieur et d’écarter les invités indésirables.

Dernieres actualités
spot_img

Related Stories