Travailler sur du bois : les astuces qui font briller votre plan de travail

Contenu conçu et proposé par #1P2024

Vous venez de recevoir votre nouveau plan de travail en bois et vous ne savez pas comment l’entretenir pour le conserver au mieux ? Vous souhaitez entretenir votre plan de travail en bois de manière optimale et cherchez les meilleurs conseils pour mener à bien votre mission ? De la création du design de votre plan de travail à son entretien au quotidien, plusieurs éléments sont indispensables à connaître si votre cuisine est équipée d’un plan de travail en bois. Pour vous aider à maintenir votre cuisine comme neuve au fil du temps, découvrez nos 5 astuces pour bien entretenir un plan de travail en bois.

Poncer votre plan de travail avant de vous en servir

Première astuce pour bien entretenir un plan de travail en bois, nous vous recommandons de poncer votre bois avant de vous servir de votre plan de travail pour cuisiner ou manger dessus. Notez que si vous avez acheté un plan de travail en bois avec les finitions déjà faites dans le commerce, cette étape n’est bien évidemment pas à faire. Vous pourrez alors directement installer et utiliser votre plan de travail et votre seul entretien sera de le nettoyer au jour le jour pour le maintenir propre. Dans tous les autres cas, nous vous conseillons de prendre un papier de verre fin afin de poncer délicatement le bois de votre plan de travail. Vous pourrez ainsi avoir une planche bien lisse et vous créer un plan de travail parfait à utiliser au jour le jour.

Créer un design parfait à votre plan de travail en bois

Pour créer le design de votre plan de travail en bois, nous vous conseillons ensuite d’utiliser une défonceuse. Cet outil moderne permet de découper et de façonner les pièces de bois de manière optimale. Pour vous assurer un travail de qualité sur votre plan de travail, nous vous recommandons alors d’utiliser une machine de qualité. Pour choisir la défonceuse adaptée, nous vous suggérons par exemple de vous rendre sur le site du spécialiste de l’outillage RS. Vous pourrez alors découvrir de nombreux types de défonceuses avec différentes puissantes et choisir la machine qui vous permettra de réaliser le plan de travail en bois idéal et des finitions parfaites selon votre cuisine.

Avec une défonceuse, vous pourrez par exemple arrondir les angles de votre plan de travail en bois. Ce petit détail sera beaucoup plus esthétique pour votre cuisine et vous permettra aussi d’éviter de vous cogner au jour le jour quand vous cuisinerez. De même, vous pourrez faire des trous en toute simplicité dans votre planche de bois si vous avez par exemple besoin de faire passer des fils ou de mettre votre évier au milieu de votre plan de travail. Avec une défonceuse, vous serez parfaitement équipé pour mettre toutes les chances de votre côté de créer un design parfait à votre plan de travail en bois.

Huiler votre plan de travail pour le préserver

Autre élément important pour l’entretien de votre cuisine, vous devez huiler votre plan de travail en bois régulièrement. Après avoir initialement poncé votre bois, vous devez immédiatement huiler votre plan de travail avant toute utilisation. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une huile naturelle neutre. Ensuite, il est recommandé d’huiler votre plan de travail en bois tous les six mois environ pour le préserver.

Entretenir votre plan de travail en bois au quotidien

Autre conseil pour l’entretien de votre plan de travail en bois, vous devez en prendre soin au quotidien pour le conserver dans un état optimal le plus longtemps possible. Dès que vous faites une tâche sur votre plan de travail, nous vous conseillons de la retirer immédiatement sans attendre qu’elle s’incruste dans le bois. Prenez alors simplement une éponge avec de l’eau et du détergent pour la vaisselle et ce nettoyage doit suffire si la tâche est toute récente. Notez que si vous attendez trop, vous pourriez ensuite avoir beaucoup de mal à la retirer même avec des produits d’entretien plus fort. Au quotidien, sachez que nous vous conseillons aussi de bien nettoyer et sécher les espaces en bois autour de votre évier. L’humidité pourrait en effet abimer le bois plus rapidement.

Faire un grand nettoyage de votre plan de travail toutes les semaines

Enfin, nous vous recommandons de faire un grand nettoyage de votre plan de travail en bois toutes les semaines. Ne vous inquiétez pas, ce nettoyage ne va pas vous prendre très longtemps mais il est indispensable pour préserver votre plan de travail en bois. Pour réaliser votre mission, nous vous conseillons alors de retirer tout ce qui est sur votre plan de travail afin de le nettoyer jusque dans les moindres recoins.

Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour bien entretenir un plan de travail en bois au fil du temps ?

  • Contenu conçu et proposé par #1P2024. La rédaction de La Grande collecte de l'information numérique des entreprises en France n'a pas participé à la réalisation de cet article.
  • Crédits images : #1P2024
Dernieres actualités
spot_img

Related Stories