Comment installer son Pass Sanitaire sur son téléphone ?

Quelles sont les étapes de l’installation du Pass sanitaire numérique ?

L’un des plus grands problèmes qu’a engendrés la pandémie de la covid-19 est la suspension de tous types de rassemblements. Qu’il s’agisse d’une compétition ou tout autre événement pouvant engendrer un bain de foule, la seule condition pour y accéder est de disposer d’un Pass sanitaire. Pour l’avoir, la principale condition à remplir est de se faire vacciner.

Cependant, si vous présentez un résultat de test négatif à la COVID-19 datant de 48 h, vous pouvez également bénéficier du Pass Sanitaire. Il en est de même lorsque vous présentez le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant un rétablissement.

Ce Pass est sous format papier, mais vous pouvez le mettre sous un format numérique. Découvrez la procédure à travers cet article.

Installer son Pass sanitaire sur son téléphone

Lorsque vous remplissez la condition pour disposer d’un Pass sanitaire, vous recevez la version papier de votre Pass. Sur cette dernière, vous retrouvez un code QR. C’est grâce à celui-ci, que vous pourrez passer à la version numérique. Pour ce faire, commencez dans un premier temps par télécharger l’application du gouvernement « TousAntiCovid ». Il est disponible aussi bien sur androïde que sur IOS.

Une fois l’application téléchargée, ouvrez-la et allez dans la rubrique « attestation et carnet ». À ce niveau, vous verrez le gros onglet « mon carnet ». Appuyez dessus. Il faut rappeler que vous n’avez pas forcément besoin de vous inscrire avant de procéder à votre numérisation.

Après avoir appuyé sur le bouton « mon carnet », vous tomberez alors sur un message vous expliquant la marche à suivre. Elle vous expliquera la démarche en fonction de vos besoins. Par exemple si vous voulez numériser votre attestation de vaccination ou le résultat de votre test de dépistage. Cependant, peu importe ce que vous désirez, il faudra cliquer sur le bouton bleu « Scanner le QR Code », en bas de l’écran. Ainsi, vous autorisez « TousAntiCovid » à accéder à l’appareil photo de votre smartphone.

Pour l’attestation de vaccination, vous devez vous munir du document papier obtenu sur Ameli. Ensuite, flashez le QR Code affiché sur la droite. Pour le résultat d’un test, vous devrez attendre un SMS. Ce dernier renferme les recommandations pour la récupération du justificatif sur le portail SI-DEP du ministère des Solidarités et de la Santé.

Avantages du Pass sanitaire

La Pass sanitaire présente de nombreux avantages qu’il est important de souligner. Le premier et le plus évident est la réduction des risques de contamination. En effet, pour l’avoir, de nombreuses personnes vont devoir faire recours à la vaccination. Et il faut dire que c’est l’un des moyens les plus évidents de lutter contre le virus. Ensuite, l’autre avantage et d’ailleurs la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes se conforment au Pass, c’est le fait de pouvoir retrouver une vie normale.

Cela implique, la possibilité de pouvoir exercer des activités avec une foule de personnes, de pouvoir se rassembler, etc. Il faut par ailleurs souligner que le Pass est utile pour faciliter les passages aux frontières. En effet, la plupart des pays demandent de fournir des documents justificatifs d’un parfait état de santé pour entrer sur leur territoire. Ce que représente le Pass.

Les inconvénients du Pass sanitaire

Malgré les avantages qu’il présente, le Pass fait l’objet de nombreuses discussions. En effet, plusieurs personnes sont contre cette nouvelle réglementation. Ils estiment qu’il s’agit d’une forme de ségrégation selon l’état de santé et sur l’eugénisme. Aussi, d’autres voient le Pass comme une obligation de vaccination. En effet, sans être vacciné, il faudra faire un test tous les 48 h pour disposer de ce Pass. Ce qui est quand même pénible.

Garder la version papier à portée de main

Même si la version numérique du Pass est pratique et vous accompagne partout, il est quand même important d’avoir la version papier à portée de main. En effet, votre téléphone peut fortuitement rencontrer de petits soucis qui pourraient vous empêcher d’y avoir accès. Un exemple palpable, est que vous pouvez le retrouver déchargé. En ce moment, votre Pass sanitaire numérique ne vous sert plus à rien. Vous allez devoir chercher à charger votre portable. Avoir votre Pass sanitaire en version papier sur vous peut vous éviter ce genre d’incidents plutôt fâcheux.

Qu’est-ce que le QR code ?

Le QR code est un moyen simple, rapide, efficace et surtout sécurisé de transmettre des informations. Il est utilisé dans de nombreux domaines notamment pour le contrôle des billets, dans les supermarchés, les pharmacies, etc. Il s’agit précisément d’un code-barre en deux dimensions. Celui-ci a pour rôle de stocker des données numériques. Il a été choisi pour le Pass sanitaire en raison de tous les avantages qu’il présente. D’abord, il est très simple et disponible aussi bien en format numérique que sur papier. Ensuite, il est très facile à repérer.

Vous n’avez pas besoin d’un appareil photo puissant pour le détecter. Aussi, il faut souligner toute la panoplie d’informations qu’il peut comporter. Enfin, il est inviolable. En effet, grâce à son format, il est impossible de le pirater. Pour y arriver, il faudrait altérer l’emplacement des petits carrés qui le constituent. Ce qui est techniquement irréalisable.

En résumé, le Pass sanitaire est une mesure prise pour lutter contre le covid-19 et pour retrouver les anciennes habitudes. Même s’il fait l’objet de polémique, il ne faut pas oublier tous les avantages qu’il présente. Vous le retrouvez en version papier, qu’il est possible de numériser simplement.

Actualité Digitale
Dernieres actualités
spot_img

Related Stories