Comment se préparer à l’examen AWS Solutions Architect Associate ?

Le cloud demeure aujourd’hui indispensable pour le stockage des données des entreprises et la gestion de l’apprentissage automatique. Par conséquent, les structures recherchent de plus en plus des professionnels capables de réaliser des projets de cloud.

Et pour se montrer à la hauteur, disposer d’une « AWS Certified Solutions Architect » reste primordial. Cette certification s’obtient par la réussite à l’examen AWS Solutions Architect Associate. Pour bien vous y préparer, nous vous donnons à la suite toutes les informations utiles.

La présentation du site et de la formation datasciencetest

Afin de mieux vous préparer à votre examen d’AWS Solutions Architect Associate, vous devez nécessairement suivre une formation en cloud et en data engineer. Dans ce sens, le choix de la structure qui dispense les cours demeure tout autant important.

Grâce à Datasciencetest par exemple, vous bénéficierez d’une formation de qualité, et vous obtiendrez un diplôme reconnu. D’ailleurs, vous pourrez même suivre une formation AWS à distance, avec des séances de coaching pour mieux vous en sortir.

Sur le site de Datasciencetest, vous profiterez également d’un enseignement axé à la fois sur la théorie et la pratique. De même, grâce à son partenariat avec l’université Paris la Sorbonne, vous recevrez à la fin de la formation un certificat délivré par MINES ParisTech/PSL Executive Education.

Les formations sur Datasciencetest

Pour ce qui concerne les formations disponibles sur le site Datasciencetest, vous trouverez de multiples options. Elles vous permettront toutes d’acquérir les connaissances requises pour une totale maîtrise du cloud et des solutions AWS. Voici quelques formations à envisager :

  • Data Management : elle fournit les compétences nécessaires pour concevoir et contrôler la sécurité des données ainsi que la documentation des données ;
  • Data Engineer : cette formation permet de déployer des modèles de Machine Learning et de convertir d’importantes données au sein d’une société ;
  • Data Analyst : elle offre des connaissances sur les critères de segmentation d’une base CRM et les études de marché à partir de l’extraction de données ;
  • Data Scientist : elle met le point sur la modélisation des problématiques métier et la maîtrise des pipelines de Machine Learning.

Qu’est-ce que AWS Solutions Architect Associate ?

Pour la gestion du big data d’une entreprise, l’AWS Solutions Architect Associate demeure indispensable. Il s’agit d’une certification qui permet aux structures et organisations d’identifier et de développer certains types de talents. Ces derniers pourront ensuite se distinguer dans la réalisation des projets de cloud.

En d’autres termes, l’AWS Solutions Architect Associate confirme les compétences des professionnels du cloud. Ceci justifie encore plus la nécessité de bien préparer son examen pour obtenir cette certification.

Avant de postuler à l’examen AWS Certified Solutions Architect Associate, vous devez disposer de certaines compétences et vous distinguer par votre expérience dans la création de systèmes distribués disponibles, économiques, tolérants aux pannes et évolutifs sur la plateforme AWS.

Retenez aussi que la formation à AWS Solutions Architect Associate prépare à la gestion des services comme Amazon Cloud, Alexa, etc. Vous pourrez également acquérir les compétences requises pour la création et le contrôle des identités ainsi que des accès (IAM), Amazon Elastic Compute Cloud (EC2), etc.

Les principales technologies du Cloud AWS

Si vous ne le savez pas encore, retenez que AWS désigne « Amazon Web Services », un service de cloud d’Amazon. Il demeure aujourd’hui l’une des plateformes les plus complètes et les plus utilisées aussi bien par les professionnels que les particuliers. Le Cloud AWS se caractérise notamment par plus de 200 services complets et des millions de clients à travers le monde.

Il est surtout utilisé par les startups, les grandes entreprises et les agences fédérales de premier plan. Comme avantages, il permet de réaliser des économies, de gagner en agilité et d’innover plus rapidement.

De même, le cloud AWS se distingue par les technologies employées et les modèles disponibles. Chacune d’elle représente une section du cloud computing et offre divers avantages. Voici quelques exemples :

  • Infrastructure as a Service (IaaS) : il s’agit d’une infrastructure en tant que service (IaaS) et se compose de blocs de construction de l’informatique dans le cloud. Avec cette technologie, vous pourrez effectuer une mise en réseau, et accéder à de l’espace de stockage de données ;
  • Platform as a Service (PaaS) : la plateforme en tant que service épargne aux entreprises la gestion de l’infrastructure sous-jacente. Désormais, elles pourront se charger du déploiement et de la gestion des applications. Ceci garantit plus d’efficacité, une meilleure fluidité dans l’approvisionnement des ressources et la maintenance logicielle ;
  • Software as a Service (SaaS) : le Logiciel en tant que Service propose des applications pour les utilisateurs finaux. Ceci garantit un produit final, exécuté et géré par le prestataire de services. Avec le SaaS, les entreprises ne s’occupent plus de la gestion du service, et elles bénéficient d’une messagerie Web pour l’envoi et la réception des e-mails.

Que retenir de Amazon et de son cloud ?

Même si le cloud offre aux entreprises plus de flexibilité dans la gestion de leurs données, son utilisation reste complexe. Par contre, avec le cloud AWS d’Amazon, elles accèdent à une solution plus pratique et efficace.

De ce fait, de plus en plus de professionnels optent pour le service cloud d’AMAZON afin de profiter des facilités de création des applications, de l’évolutivité, de la fiabilité et de la sécurité. De même, les services cloud proposés par Amazon demeurent très riches et variés. Voici les plus essentiels à retenir :

  • Amazon Lightsail pour le lancement et la gestion des serveurs privés virtuels ;
  • Amazon ElastiCache, un service de mise en cache en mémoire ;
  • Amazon EC2, un ensemble de serveurs virtuels dans le cloud ;
  • Amazon DynamoDB, le service de base de données NoSQL ;
  • Amazon Simple Storage Service (S3) avec un stockage évolutif dans le cloud Storage Service ;
  • Amazon Aurora, un service de base de données relationnelle ;
  • Amazon RDS, un service géré pour PostgreSQL, MySQL, SQL Server, MySQL et MariaDB

Dernieres actualités
spot_img

Related Stories