Les critères de choix de sa banque en ligne

L’un des avantages d’opter pour une banque en ligne est que les tarifs proposés sont généralement très compétitifs. De plus, elles sont à la carte et représentent sur le plan financier une intéressante solution en matière de formalités à remplir avant de commencer une activité professionnelle.

Ces établissements financiers ont le vent en poupe en ce moment et on en trouve un grand nombre sur le marché.

Pour faire le choix de sa banque en ligne, certains critères sont à prendre en compte.

Focus dans cet article sur ces critères de choix de sa banque en ligne.

La réputation de la banque en ligne

De nos jours, on retrouve un grand nombre de banques en ligne sur le net. Face au nombre pléthorique de ce type d’établissements financiers sur le marché, l’une des solutions pour faire son choix est de se tourner vers celui qui est le mieux référencé.

Par conséquent, il faut prendre en compte les avis laissés par les actuels ou précédents clients de chacune de ces banques. Ensuite, il faut se demander quel produit choisir parmi ceux qu’offre la banque qu’on aurait choisie.

Cette question qui nous amène à parler du second critère qui est celui des produits bancaires proposés par la banque en ligne.

L’offre package : les produits bancaires proposés

Les offres basiques généralement proposées par ces établissements financiers digitaux sont multiples. On retrouve parmi elles :

  • La consultation de son compte bancaire ;
  • La réalisation des opérations de bases (dépôt et retrait) ;
  • L’obtention d’un relevé de comptes régulier.

Il faut noter que ces offres sont parfois proposées sous forme de packs. Par conséquent, on y trouve également d’autres services comme un nombre limité de :

  • Retraits par mois ;
  • Encaissement de chèque ;
  • Mise en place de virement SEPA ;
  • Accès à un banquier en ligne personnalisé…

Aussi, il est possible de bénéficier d’un taux de rémunération du compte courant, d’un découvert, ou encore d’ouvrir un compte d’épargne professionnel. Alors, pour ce critère, l’idéal est de choisir sa banque digitale en fonction de ses besoins.

Les tarifs proposés par l’établissement financier en ligne

Outre les excellents services mis à la disposition de tous, les tarifs sont également à prendre en considération lors du choix. N’hésitez donc pas à passer les tarifs au peigne fin avant de prendre une décision. Toutefois, il prime de noter que les tarifs diffèrent d’une banque à une autre.

Pour une comparaison efficace des tarifs, il faut considérer :

  • Les prix des opérations or package ;
  • Les frais supplémentaires en cas de consommation d’un service mensuel ;
  • Les agios ;
  • Les frais pour perte de carte bleue et pour réinitialisation du code secret ;

À l’instar de ces derniers éléments, les frais pour non-utilisation du compte courant sont également à prendre en compte.

La carte bancaire : le prix et la nature

Il y a une rude concurrence entre les banques digitales disponibles sur le marché. Par conséquent, les offres proposées sont différentes d’une banque à une autre. Avec certaines offres, le client peut choisir parmi une gamme de cartes bancaires à savoir :

  • Carte Visa classique ;
  • Carte Mastercard ;
  • Gold Mastercard…

Autant qu’elles sont, ces cartes proposent bien davantage, un service de conciergerie et des retraits gratuits à l’étranger par exemple.

Par ailleurs, il n’est pas rare d’avoir la possibilité d’obtenir des cartes bancaires gratuites auprès de certaines de ces banques en ligne à la suite d’une souscription de compte. Il faudra toutefois faire attention dans ces cas. En effet, les services liés à l’utilisation de ces types de cartes peuvent ne pas répondre parfaitement à vos besoins.

Après avoir appâté les particuliers, la banque en ligne a largement déployé ses services auprès des entreprises. La banque en ligne propose des tarifs attractifs et des formules adaptées, mais le « full digital » s’adresse surtout aux petits établissements ou aux start-ups. Somme toute, le choix de la banque en ligne adéquate devra être précédé d’analyses profondes des services proposés.

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