Quelle tondeuse à gazon choisir pour tondre son jardin ?

SI vous avez une pelouse dans votre jardin, vous devez régulièrement l’entretenir et le principal outil que vous devez posséder est bien sûr une tondeuse.

Mais quel type et quelle taille de tondeuse devez-vous acheter pour que vos tontes se déroulent dans les meilleures conditions ?

Voici quelques recommandations pour vous aider à choisir la tondeuse qui vous conviendra le mieux.

La tondeuse thermique si vous avez une grande surface de gazon.

Vous trouverez un dossier complet sur les tondeuses thermiques, mais voici déjà quelques informations pour vous aider à faire le tri. Si la surface à tondre est comprise entre 1000 et 2500 mètres carrés une tondeuse thermique tractée sera vraisemblablement la meilleure option. C’est également vrai si votre terrain est en pente.

Pourquoi ?

Une tondeuse thermique possède comme son nom l’indique, un moteur thermique qui fonctionne à l’essence. Si vous choisissez une tondeuse auto tractée, ce que nous vous recommandons, le moteur entraine non seulement la lame de la tondeuse mais aussi ses roues. La tondeuse avance donc seule, vous n’avez juste qu’à la guider et à faire des allers retours sur votre pelouse. Robuste et puissante, cette tondeuse possède une grande autonomie, idéale pour un grand jardin. Pas de fil électrique pour l’alimenter et pas de temps d’utilisation limité à cause de la batterie. Lorsque le réservoir d’essence est vide, il suffit de le remplir et vous pouvez continuer à tondre. Vous pouvez choisir une grande largeur de coupe, jusqu’à 60 cm, ce qui permet de réduire le temps et les km à faire lors d’une tonte. Elle peut être équipée d’un démarreur électrique, ce qui facilite la mise en route.

Mais la tondeuse thermique a quand même quelques inconvénients!!

tondeuse thermique honda
tondeuse thermique honda

Tout d’abord, elle est bruyante – c’est un moteur 4 temps ou 2 temps- donc cela peut être gênant pour vous ou vous voisins.

Et il peut être utile de s’équiper d’un casque anti-bruit lorsque vous vous en servez.

Si vous ne choisissez pas l’option démarrage électrique, il est parfois difficile de la démarrer au lanceur manuel, surtout lorsqu’elle n’a pas servi depuis longtemps.

Et, comme tout moteur, elle demande un entretien régulier (réglage de la carburation, de l’allumage, et parfois vidange), donc si vous n’êtes pas bricoleur, il faudra l’emmener chez un professionnel environ une fois par an.

(Ceux-ci proposent souvent des forfaits d’entretien, un peu comme pour les voitures)

Découvrir toutes les informations sur les tondeuses à gazon ici

La tondeuse à batterie pour une surface moyenne.

Si votre pelouse a une surface comprise entre 500 et 1000 mètres carrés, une tondeuse à batterie peut convenir. Une fois que la batterie est chargée, vous avez à peu près 45 mn d’autonomie pour tondre votre gazon. Si cela ne suffit pas, il faudra envisager d’acheter une seconde batterie pour remplacer la première sans devoir attendre de l’avoir rechargée. Ce type de tondeuse est moins puissant qu’une thermique mais elle est parfaite pour les petites et moyennes surfaces. Son gros avantage est quelle est silencieuse et très légère. Même une personne de faible constitution peut s’en servir. Elle est facile manier et idéale lorsque les voisins ne sont pas loin – car elle est silencieuse – vous éviterez ainsi de les déranger lors de vos tontes. De plus, si vous ne voulez pas faire trop d’effort, elle est également disponible en version auto tractée. Pour les surfaces moyennes, vous pouvez quand même préférer une tondeuse thermique, mais vous pourrez la choisir moins puissante et moins lourde.

Les tondeuses pour petit terrain

La tondeuse électrique à fil

Ce matériel est réservé aux petits jardins, d’une surface inférieure à 500 mètres carrés, voire 250 m². Comme la tondeuse est équipée d’un grand fil électrique afin de l’alimenter en 230 Volts, le terrain dit être facilement accessible et dépourvu d’arbres ou de bosquets pour éviter de bloquer le câble. L’avantage de ce type de tondeuse est qu’elle ne coute pas cher, qu’elle est relativement silencieuse et qu’elle est assez légère, si on ne prend pas en compte le poids du fil électrique. Elle ne demande aucun entretien à part un bon nettoyage après chaque utilisation. Son gros inconvénient est donc le fil d’alimentation électrique, mais c’est la tondeuse idéale pour un tout petit jardin.

La tondeuse manuelle

La tondeuse manuelle est à la fois économique et écologique. Nous la réserverons cependant aux touts petits terrains bien réguliers, aux herbes courtes, ou aux personnes sportives qui veulent faire de l’exercice en tondant le gazon… Économique à l’achat, on en trouve à partir de 50 euros, elle l’est également à l’utilisation puisque le moteur, c’est vous. Pas besoin d’électricité ou de carburant, il suffit de pousser.Écologique, elle ne consomme aucun carburant à part de l’huile de coude.!! De plus, étant de fabrication basique, elle a durée de vie relativement longue, ce qui est un avantage certain.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous sera utile. Vous avez maintenant les informations de base pour faire votre choix en connaissance de cause et choisir la bonne tondeuse. Bonnes tontes!!

Actualité Digitale
Dernieres actualités
spot_img

Related Stories