9 critères pour avoir plus de vues sur YouTube

YouTube reçoit 1 800 000 heures de vidéo par jour. Oui, tout ça en 24 heures. Avec cette quantité ahurissante de vidéos, il est devenu presque impossible d’attirer l’attention et de rendre votre vidéo populaire d’autant que maintenant, vous êtes également en concurrence avec les vidéos étrangère publiés dans une autre langue que le Français. Il faut maintenant mettre en œuvre des tactiques de référencement sur YouTube.

YouTube classe les vidéos en fonction de leur popularité. Voici ce qu’il prend en compte pour déterminer le classement d’une vidéo dans les résultats de recherche.

Nombre de vues globales de votre chaîne

Plus le nombre de vues de votre chaîne est élevé, plus votre chaîne YouTube sera bien classée dans sa niche. Il est donc très important de soigner l’organisation et l’architecture de votre chaîne. Cherchez à créer des catégories sous forme de Playlists pour créer des silos thématiques et sémantiques. De plus, en utilisant les Playlists, vous pouvez également proposer de faire du maillage interne en cours ou en fin de vidéo afin de garder le plus longtemps possible l’utilisateur chez vous (et pas ailleurs, chez vos concurrents).

Tout cet ensemble de techniques de maillage joue un rôle très important aux yeux de YouTube qui mettra, alors, en avant le contenu de votre chaîne.

Nombre de visionnages de vidéo de votre chaîne

Plus le nombre de visionnages est élevé, plus votre vidéo sera bien classée dans les résultats de recherche de YouTube pour l’expression clé que vous ciblez. Mais les vues ne sont pas la seule mesure de popularité. Ne pensez pas forcément qu’il est nécessaire d’être bien classé (dans un premier temps) pour avoir des vues sur vos vidéos. Lorsque vos vidéos ou votre chaîne sont récentes, il faut trouver d’autres moyens d’acquisition de trafic pour permettre à l’algorithme de voir et comprendre l’intérêt de ce que vous proposez.

Pensez donc à partager votre contenu sur d’autres réseaux sociaux

Nombre et longueur des commentaires sous les vidéos

Plus le nombre de commentaires est élevé, plus vous serez bien classé. En plus du nombre de commentaires, la densité des commentaires apporte également un intérêt pour les moteurs de recherche. Je vous recommande de créer plusieurs comptes et de commenter vos vidéos. Essayez même de susciter un peu d’émotion : les drames, les sujets qui font débats suscitent de l’interaction. Plus vous pouvez créer de la controverse autour de votre vidéo, plus vous recevrez de commentaires. Les gens aiment les conflits.

Cotes d’appréciation des vidéos

Vous souhaitez obtenir le plus grand nombre possible de cotes d’appréciation positives, les fameux “pouces bleus” ou “pouces vers le haut”. Demandez à vos amis de vous donner des évaluations positives. Envoyez un e-mail à votre liste d’abonnés YouTube et demandez-leur de donner une note positive à vos vidéos. Les évaluations sont tout aussi importantes que les vues. Si vous avez 50 000 vues sur une vidéo et 200 évaluations négatives (pouce vers le bas), votre vidéo ne sera pas classée en première page. En revanche, si vous avez 50 000 vues et 200 évaluations positives, votre vidéo sera mieux classée sur les résultats de recherche de YouTube.

Les vidéos à regarder plus tard

Pour les utilisateurs, il est possible qu’il place certaines vidéos dans “Enregistrer” pour pouvoir la regarder plus tard. C’est une forme de mise en “favori”. Plus votre vidéo reçoit de favoris, plus vous pouvez être classé. Un utilisateur qui place une de vos vidéos dans ses favoris la regardera forcément à un moment ou à un autre. Et YouTube suit les utilisateurs qui placent les vidéos à regarder plus tard en favori, même s’ils ne la regardent jamais.

Abonnés de la chaîne

Plus le nombre d’abonnés est élevé, plus votre chaîne YouTube sera bien classée. Les abonnées sur votre chaîne seront votre canal d’acquisition principal sur YouTube. Ces abonnées constituent votre audience. Pour favoriser et augmenter le nombre d’abonnés sur votre chaine, il faut absolument faire des appels à l’action en début de vidéo et, bien évidemment, proposer un contenu de qualité attendu par votre audience.

Liens retours et backlinks

Plus il y a de liens retour externes pointant vers votre vidéo, mieux elle sera classée. L’endroit le plus facile pour commencer à obtenir des liens retour est les réseaux sociaux : Facebook, MySpace, Twitter, Digg et tous les autres. Mais généralement, les réseaux sociaux ne proposent que des liens en nofollow permettant d’amener l’utilisateur vers votre vidéo, mais sans apporter le jus de lien.

Vous voulez une approche équilibrée de tous les éléments ci-dessus. Beaucoup de vues de vidéos YouTube, de commentaires, d’appréciations, d’ enregistrements, etc. Si vous avez un bon équilibre de ces éléments, votre vidéo sera mieux classée dans les résultats de recherche de YouTube et, en prime, dans ceux de Google. Si vous pouvez faire en sorte qu’une vidéo YouTube soit classée en tête de Google, c’est un trafic important. Important. Et j’ai constaté que les vidéos conservent ces positions pendant très, très longtemps. C’est une source de trafic constant.

YouTube appartient à Google. L’algorithme de YouTube se calque de plus en plus avec celui du moteur de recherche Google. C’est donc pour cela qu’il faut tendre de plus en plus aux techniques employés par les webmasters pour optimiser les sites web sur internet, sur la plateforme YouTube.

Essayez donc également de l’inscrire sur des forums de discussion et soumettez votre vidéo à des répertoires de liens gratuits. Généralement, ces liens, en plus d’amener l’utilisateur vers votre vidéo, transmet du jus de lien à votre vidéo et toute votre chaîne et l’ensemble de votre chaîne gagnera à notoriété aussi bien sur YouTube et surtout sur les moteurs de recherches. Créez également des blogs gratuits et intégrez-y votre vidéo en créant des liens vers elle. Soyez avide et acharné dans l’obtention de liens retours, car c’est une technique sous-exploitée par les Youtubeurs.

Être actif sur YouTube

Commentez les vidéos, abonnez-vous à d’autres chaînes, envoyez des demandes d’amis. Plus vous êtes actif, plus vous attirez l’attention sur vos propres vidéos.

À ne pas faire sur YouTube

N’utilisez pas de logiciels automatisés pour augmenter artificiellement le nombre de vues sur YouTube. YouTube les a désactivés et votre compte sera supprimé. C’est une violation des conditions d’utilisation de YouTube et sa tolérance est nulle quand il s’agit de manipuler son algorithme.

L’autre chose à ne pas faire est de mal étiqueter (tags) votre vidéo pour obtenir plus de trafic. Il existe des expressions clés à fort trafic, mais si le contenu de votre vidéo ne correspond pas à l’expression clé de votre titre, YouTube interdira votre vidéo, car il ne comprendra pas votre sujet.

Marquez également votre vidéo de manière appropriée. Ne mettez pas une phrase aléatoire à fort trafic. YouTube dévaluera votre vidéo et le trafic provenant de cette phrase ne sera probablement pas approprié à l’intention de recherche de votre ciblé ce qui joue négativement sur le taux de rebond et un watch time faible.

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