Ce qu’il faut savoir sur une cuisine design

Être un expert en décoration ou aménagement d’intérieur n’est pas forcément nécessaire pour créer votre cuisine design. En effet, en disposant des bons conseils et d’un excellent sens de la créativité tout est possible.

Découvrez quelques conseils pour réaliser une cuisine design, épurée, contemporaine et tendance.

Bien choisir les vasques

Parmi les éléments essentiels d’une cuisine design, vous avez la vasque de l’évier. En effet, généralement, il donne le ton de son style lorsqu’il s’agit de décoration. Vous devez sûrement avoir à l’esprit les énormes vasques ? Eh bien pour une cuisine design, il est conseillé de choisir une vasque qui se fond dans votre plan de travail conçu avec le même matériau. Vous pouvez même aller plus loin en choisissant un modèle doté de plusieurs niveaux de profondeur, ainsi qu’une robinetterie contemporaine.

Ne pas oublier les rangements

La netteté est un aspect incontournable d’une cuisine design, mais aussi de votre aménagement, voire de la vie quotidienne. L’organisation est donc de rigueur. Lorsque vous créez votre cuisine, n’hésitez pas à privilégier de nombreux rangements. Les étagères apparentes sont une option. Cependant, pour les accessoires de cuisine peu esthétiques que vous ne souhaitez pas forcément dévoiler, optez pour de gros casseroliers.

Opter pour une hotte design

Afin d’évacuer les mauvaises odeurs, la hotte est indispensable dans une cuisine. Et pour adopter le style design à la perfection, un modèle ancien rappelant une décoration de style industriel ou de campagne n’est pas recommandé. En effet, choisissez plutôt une hotte design, structurée et minimaliste ou encore avec des formes organiques et originales. L’idéal est qu’elle soit discrète et se fond dans le décor.

Privilégier le bois

Si le bois fait généralement référence à une cuisine de campagne, désormais elle représente également une cuisine design. Au Japon, le bois est très utilisé et s’intègre aujourd’hui dans les cuisines épurées qui reprennent le style minimaliste qui attire tant les japonais. Quand vous choisissez les matériaux d’une cuisine design, vous pouvez donc privilégier le bois. Peu importe lequel, l’important est que la forme générale de votre cuisine dispose de lignes simples.

Les détails qui peuvent faire la différence

Dans une cuisine de style design, les détails font énormément la différence, à savoir : un cadre en laiton, une poignée, une matière noble, une robinetterie, un objet de décoration authentique et autres. Pensez à choisir des finitions particulières et originales qui détonnent.

Le marbre : un matériau à privilégier

Les matériaux tendances comme le marbre permettent d’accentuer le style design d’une cuisine. Bien qu’il puisse parfois rappeler un style classico-bling, il peut toutefois apporter une note d’élégance à votre cuisine design qui est parfois aseptisée. Le choix d’un plan de travail en marbre vous permet d’animer une cuisine qui a tendance à être sombre tout en lui offrant de la noblesse.

Plus de couleur pour une cuisine design

Peu de personnes utilisent la couleur en design et ont tendance à miser sur le blanc qui symbolise l’espace et la pureté. Et pourtant, inviter la couleur dans une ancienne cuisine est une excellente idée pour la transformer en cuisine design. Si vous n’êtes pas vraiment convaincu par l’idée de peindre, il existe des stickers adhésifs colorés adaptés pour les meubles.

Le graphisme : bonne ou mauvaise idée ?

Souvent, une cuisine de style design semble être inspirée d’un jeu de construction plutôt graphique. Que ce soit le plan de travail, les étagères, les meubles ou autres éléments de la cuisine, l’agencement est réalisé de manière graphique. Il est à noter que les couleurs, ainsi que les hauteurs des divers modules peuvent vous aider à obtenir ce résultat. En effet, ils permettent de créer un aspect visuel à la fois structuré et étudié comme l’exige une cuisine design.

Mixer les matières

Une cuisine personnalisable et modulable autant que possible rassemble la combinaison de plusieurs matériaux, comme le bois, la pierre, la céramique, la laque, le métal tubulaire ou encore la lave décorée. Cela vous permet de créer plusieurs aspects visuels agréables produisant un jeu de matière plus ou moins graphique qui prendra la place de la couleur. En sélectionnant des matières presque technologiques, vous pouvez être sûr de vous rapprocher de l’image du design qui représente l’innovation et la création.

Opter pour une cuisine design sans cloison

Dans un intérieur design, aménager une pièce à part en tant que cuisine est complètement dépassée. En effet, désormais, elle se trouve dans un espace ouvert, sans cloison et intègre de plus en plus le plan de travail ou l’îlot central comme bar de manière à structurer l’espace. Parfois, casser les codes permet d’obtenir un résultat bien meilleur comme le confirme ce blog déco cuisine. Dans le cas où vous ne pouvez pas créer une cuisine design sans cloison, pas de panique. Aménagez une pièce en y mettant des accessoires anti-cuisine, tels que des suspensions, un tapis ou autres éléments que certaines personnes mettront peut-être dans leur salon.

Actualité Digitale
Dernieres actualités
spot_img

Related Stories