La livraison d’articles volumineux et dangereux, les manipulations dangereuses, les parkings restreints ou interdits dans les centres-villes, les livraisons aux étages supérieurs, souvent sans ascenseur, etc. font de cette opération le plus grand défi des logisticiens.
Le marché est de plus en plus exorbitant, mais relativement peu de clients sont prêts à payer le juste prix pour un service aussi complexe.
Ces 5 suggestions vous aideront à améliorer la manutention des marchandises volumineuses ou encombrantes, tant en B to B qu’en B to C, dans un tel climat de concurrence.
Sous-traiter la livraison ou le transport de certains articles.
Vous risquez de mal l’exécuter et, en particulier, de compromettre votre rentabilité si vous ne le faites pas assez fréquemment ! Étant donné que les livraisons nationales ou internationales ne sont pas particulièrement rentables pour un producteur de meubles qui dessert principalement la communauté locale, il pourrait être intéressé par leur externalisation. Afin d’utiliser au mieux leur flotte, d’autres entreprises, comme notre client Delhivery, ont choisi d’externaliser les livraisons lorsque l’activité atteint un certain niveau.
- En fonction du temps nécessaire et du degré de service souhaité, il existe différentes options pour externaliser la livraison d’un gros colis :
- Faire appel à une bourse de fret pour confier parfois certains chargements à des transporteurs généraux.
- Signer des contrats avec des entreprises qui traitent les produits fragiles de manière professionnelle au niveau national et international.
- Confiez à un expert en logistique urbaine la livraison du dernier kilomètre dans la ville. Par exemple, vous pouvez livrer vos colis volumineux à l’une des nombreuses plateformes logistiques qui se développent autour des grandes villes.
Utiliser des logiciels spécialisés pour optimiser les itinéraires de livraison.
L’étape suivante consiste à rationaliser autant que possible les livraisons que vous effectuez encore vous-même après avoir attribué des tâches qui ne sont guère rentables pour vous. Les limites que doivent surmonter les experts en transport modernes signifient toutefois que seuls des logiciels spécialisés peuvent encore déterminer les itinéraires optimaux en tenant compte des deux :
- les fenêtres de livraison ou les heures d’ouverture exigées par le client.
- les qualifications et les permis des conducteurs.
- Les besoins en main-d’œuvre, tels que les périodes de pause, les jours fériés, le nombre de personnes nécessaires pour transporter un gros meuble ou un réfrigérateur américain, etc.
- Les situations de circulation, notamment les embouteillages, les zones de construction, les zones à faibles émissions et les itinéraires que seuls certains types de véhicules sont autorisés à emprunter, etc.
Alors que la plupart des gestionnaires utilisent une feuille de calcul et Google Maps pour planifier des itinéraires pendant 30 à 2 heures chaque jour, un logiciel comme Route4me peut calculer les possibilités optimales en quelques minutes seulement, avec des résultats bien plus utiles !
L’adoption d’un planificateur de tournées facilite également le travail des chauffeurs-livreurs. Par exemple, les chauffeurs d’Hermès, sont ravis de disposer d’un outil tout-en-un. Outre la planification des itinéraires, Route4me offre des fonctionnalités GPS, la gestion des preuves de livraison, plusieurs options pour une communication simple avec les clients, etc.
Fixer un délai de livraison raisonnable pendant les négociations.
Il est essentiel de comprendre les principes fondamentaux du fonctionnement d’un planificateur d’itinéraires afin d’en tirer le meilleur parti. En termes simples, ce type de logiciel utilise des règles, ou algorithmes, pour traiter d’énormes quantités de données afin de construire les itinéraires optimaux. En d’autres termes, plus l’optimisation est bonne, plus vous offrez au programme la liberté de choisir le jour, l’heure, le conducteur ou le véhicule.
L’objectif est donc de conserver le plus de latitude possible dans vos engagements contractuels ou dans les promesses faites aux clients. Par exemple, supposons que le mardi soit le seul jour où William et John livrent à Manchester. Il serait préférable d’informer vos clients de Manchester que la livraison aura lieu le mardi et qu’ils recevront un e-mail ou un SMS la veille confirmant la fenêtre de livraison. En procédant ainsi, vous offrez au logiciel la liberté dont il a besoin pour choisir l’option la plus rentable – qui n’est presque jamais la plus évidente !
Cela peut surprendre, mais dans certains cas, il est plus économique d’envoyer deux équipes au même endroit en même temps, car cela permet de planifier les autres itinéraires de manière beaucoup plus efficace au cours de la semaine. Et ce n’est là qu’une des nombreuses (bonnes) surprises que nous réservons à nos clients !
Maximiser le taux de remplissage des camions
L’utilisation de chaque mètre cube d’espace est une autre stratégie importante pour réduire la distance à parcourir, mais sans surcharger. Cependant, la moindre erreur de calcul ou de chargement du véhicule peut s’avérer très coûteuse lorsqu’il s’agit de maximiser le transfert de meubles ou d’appareils ménagers.
C’est pourquoi ce module de gestion des capacités des véhicules est inclus dans Route4me. Pour cela, il vous suffit d’établir la capacité de charge de chaque véhicule en kilogrammes, en mètres cubes, ou même en nombre de pièces si vous transportez régulièrement des meubles de taille similaire.
Ensuite, grâce à deux techniques complémentaires, notre logiciel exploite ces informations pour optimiser l’espace à bord tout en facilitant le chargement du camion :
- les coordonnées du client, la liste des colis à livrer à chaque adresse, la liste des livraisons à effectuer, ainsi que les éventuels services supplémentaires (montage, installation, reprise d’emballages, de vieux équipements, etc.)
- Une fonctionnalité Route4me, accessible sur demande, aide les chauffeurs à charger efficacement et rapidement les camions. Lors du chargement, il suffit au travailleur de scanner le code-barres d’un colis pour que le nom du destinataire, l’heure prévue de la livraison et l’ordre de chargement s’affichent sur son smartphone. Comme il sera le dernier à être déchargé, le chauffeur place naturellement le colis numéro 12/12 à l’avant du camion..
Automatiser les échanges de clients pour réduire les frais de gestion des livraisons.
Il ne devrait pas y avoir d’échec de livraison lors de l’expédition d’articles lourds et volumineux comme des cuisines, des matelas ou des meubles. Bien sûr, les marchandises devront être déchargées, stockées, puis rechargées, comme tout autre colis. Cependant, les frais de traitement de chaque livraison infructueuse peuvent facilement dépasser le budget de ce secteur. Les coûts associés à la manipulation du poids et du volume de ces produits augmentent automatiquement (main-d’œuvre, chariots élévateurs, transpalettes, nacelles élévatrices, etc.) De plus, par rapport aux produits de taille standard, la distance entre deux clients est souvent beaucoup plus importante !
Route4me offre donc une variété de capacités pour réduire les erreurs de livraison tout en améliorant la communication avec le client à chaque instant :
- Plusieurs options de prise de rendez-vous pour répondre à vos besoins et à vos procédures commerciales.
- Un courriel ou un message texte la veille et lorsque le chauffeur est en route pour confirmer la fenêtre de livraison.
- Le client dispose d’une option en ligne 24h/24 et 7j/7 pour modifier ou reporter la date de livraison.
- la géolocalisation actuelle du chauffeur via une connexion de suivi, etc.