Conseils pour bien voyager avec un bébé

Comment voyager avec un jeune enfant ?

Voyager avec un bébé est un véritable challenge. Cependant, il est possible de relever ce défi avec brio lorsque certaines précautions sont prises.  Si vous envisagez de faire un voyage avec votre jeune enfant, prendre quelques précautions, comme celles développées ci-dessous, vous aidera à passer de bons moments avec votre bout de chou.

Préparer les affaires indispensables au confort de l’enfant

Pour voyager sereinement avec votre jeune enfant, vous devez prévoir ses effets personnels pour son habillement, ses soins et son hygiène.

Sa garde-robe

Certains vêtements doivent forcément faire partie de vos bagages. Il s’agit :

  • des t-shirts en coton,
  • des pantalons légers et épais,
  • un gros sweat,
  • un pyjama bébé,
  • des slips et chaussettes,
  • deux ou trois maillots de bain.

Si le voyage s’effectue en été, vous pouvez choisir un pyjama bébé court. Préférez deux ou trois modèles en coton pour plus de confort. En plus de ces affaires, ajoutez des sandales en plastique pour les promenades à la plage. Casquette et lunettes de soleil sont impératifs pour son confort. Un bas de jogging permettra aussi à votre enfant de dormir bien au chaud s’il s’agit d’un voyage en avion. Une gourde d’eau pour étancher sa soif au cours des déplacements ne sera pas non plus une mauvaise idée.

L’essentiel pour les soins et l’hygiène

En ce qui concerne les soins, mettez dans vos affaires du paracétamol, de l’antidiarrhéique, de l’anti-vomitif, des pansements, du désinfectant et des sparadraps. Emportez aussi des compresses, une solution de réhydratation, un thermomètre ainsi qu’une crème solaire.

En dehors de ces produits, il vous faut aussi avoir du dentifrice, une brosse à dents ainsi que de la crème hydratante. Un produit antimoustique et un gel autonettoyant sont également à prévoir. Le PH de ce dernier doit être neutre. Il doit pouvoir être utilisé aussi bien pour les cheveux que pour le corps.

Les documents indispensables

Pour un voyage dans un pays de l’Union européenne ou de l’Espace Schengen, vous aurez simplement besoin de faire faire une carte d’identité à votre enfant. Vous pouvez vous-même faire la photo en respectant les consignes officielles. Vous pouvez aussi louer les services d’un photographe professionnel pour vous faire cette photo d’identité. Faites votre demande de carte d’identité au minimum trois semaines avant le jour du voyage.

Si votre destination est en dehors des pays ci-dessus cités, vous aurez en plus besoin d’obtenir un passeport pour votre enfant ou un visa. Vous trouverez des renseignements sur les documents à fournir sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Il vous faudra également la CEAM (Carte européenne d’Assurance Maladie) pour votre enfant et vous. Grâce à elle, vous bénéficierez d’une prise en charge des frais médicaux sans débourser d’argent. Il est recommandé de faire votre demande 15 jours à l’avance.

N’oubliez pas non plus d’emporter avec vous le carnet de santé de votre enfant. Veillez de même à ce que tous ses vaccins soient à jour. Toutes les informations relatives aux vaccins peuvent être trouvées sur le site de l’institut pasteur.

Organiser votre séjour

Un voyage sans fausse note passe aussi la bonne organisation du séjour. Pour réussir cette organisation, il faudra penser à bien choisir l’hébergement, les activités et les restaurants. Pensez à réserver dans une résidence ou dans un hôtel club où il existe un club bébé. Vous pourrez, en cas de besoin, confier en toute sécurité votre enfant à des professionnels.

Les activités à faire avec un enfant de deux ans sont multiples. L’essentiel est de mixer visites et jeux adaptés à son âge. Vous devez trouver du temps pour que l’enfant puisse jouer, surtout si le voyage dure plusieurs jours. Il peut faire des jeux de coloriage, trier, jardiner, etc.

Faites attention au choix du restaurant. Choisissez un restaurant à l’ambiance familiale, un restaurant avec terrasse ou un restaurant qui sera enchanté de recevoir des enfants. De même, préférez un restaurant dont le service est efficace car les enfants peuvent rapidement s’impatienter.

Actualité Digitale
Dernieres actualités
spot_img

Related Stories