Design produit et design UX : Quelle est la différence

Bien que ces deux disciplines soient bien différentes, cette discussion sur le design produit et le design UX n’aurait pas lieu si elles n’étaient pas entourées d’un certain flou.

Pour comprendre les différences entre le design produit et le design UX, commençons par définir ces deux rôles.

Qu’est-ce qu’un designer produit et qu’est-ce qu’un designer UX ?

La question est assez simple : qu’est-ce qu’un designer produit ? Même si les détails pratiques peuvent varier d’un secteur et d’une entreprise à l’autre, les designers produit sont généralement les personnes qui cherchent à différencier les produits d’une entreprise de ceux de ses concurrents ou rivaux directs.

Un designer produit étudie les besoins de sa clientèle pour faciliter la gestion du processus de conception et offrir une expérience idéale. Son travail commence réellement à partir du lancement. Il consiste notamment à apporter des améliorations pour optimiser les performances et de rechercher sans cesse le meilleur produit possible.

Afin de concevoir une solution à la fois rentable et durable, le designer produit doit :

  •  Améliorer le design des produits existants
  •  Faire évoluer un produit pour répondre aux besoins changeants des clients 
  •  Trouver de nouvelles façons de rendre un produit plus ergonomique.

Mais alors, qu’est-ce qu’un designer UX ? Un designer UX doit concentrer tous ses efforts de conception de produit avant le lancement. Tout ce qui concerne l’application, le produit ou le site Web doit être dans sa meilleure version possible avant cette date.

Une fois le produit lancé, le travail du designer UX est terminé. À ce stade, le produit devient la responsabilité du designer produit et le designer UX se consacre au projet suivant. Pour le designer UX, chaque projet est défini dans le temps et soumis à un calendrier précis.

Ce sont ces mêmes limites qui rendent son rôle si intéressant, puisqu’il est amené à :

  •  Créer des modèles originaux ou améliorer des produits existants
  •  Résoudre des problèmes difficiles grâce à des pratiques de conception centrées sur l’utilisateur
  •  Surmonter les obstacles pour que les produits soient prêts à être utilisés dans les délais impartis

Similitudes entre le design produit et le design UX

Les designers produit et les designers UX adoptent une approche du design centrée sur l’humain. Ils s’appuient tous deux sur des analyses de marché pour guider le processus de conception et utilisent des logiciels de wireframing ou de cartographie de parcours utilisateur comme Lucidspark pour accélérer l’itération et la collaboration entre leurs équipes.

Les designers produit et les designers UX partagent non seulement la plupart de leurs outils, mais ils suivent également le même processus de design thinking en cinq étapes :

  •  Définir
  •  Idéation
  •  Valider 
  •  Design
  •  Développer

Outre les traits communs qu’ils partagent, ces deux rôles de conception distincts ont pour tâche de contribuer à simplifier le workflow et l’utilisation du produit, d’intégrer des boucles de feedback d’utilisateur et de valider les périmètres de mises à niveau ou d’ajouts importants. Examinons maintenant les différences entre le design produit et le design UX.

Différences entre le design produit et le design UX

La principale différence entre le design produit et le design UX réside dans l’orientation de chaque processus. Les designers produit s’intéressent toujours à la manière dont le client interagit avec le produit. Il leur incombe de le rendre pertinent et attrayant pour leur public, tout en tenant compte des produits concurrents, des exigences des parties prenantes ou encore de la situation économique. Les designers produit réfléchissent à :

  •  Des moyens de rendre leur produit plus rentable
  •  La meilleure stratégie à suivre pour harmoniser le produit avec les objectifs de l’entreprise
  •  Ce à quoi ressemblera le produit dans deux ans

Pour le designer produit, un lancement réussi ne suffit pas. Il doit également veiller à ce que les produits restent pertinents, efficaces et à jour à mesure que le temps passe et que la technologie, les tendances et les intérêts du public évoluent. À l’inverse, les designers UX se concentrent sur l’expérience client ou sur la façon dont les gens perçoivent l’ergonomie globale de leurs produits.

Le design UX étant structuré autour des besoins des utilisateurs, les designers UX se préoccupent :

  • De la satisfaction des clients quant à l’utilisation du produit
  • De la façon dont leur produit (et ses fonctionnalités) profite aux utilisateurs
  • Des solutions permettant de rendre les produits aussi ergonomiques que possible

Afin de créer des produits qui répondent aux besoins de leurs clients dès le départ, les designers UX sont toujours très attentifs à la satisfaction de ces derniers et à la rapidité avec laquelle ils adoptent, interagissent ou s’adaptent à leurs solutions. Ces informations sont ensuite exploitées pour revoir le design d’un produit, en général lors du projet suivant.

Les outils du designer produit et du designer UX

Bien que les deux disciplines de conception partagent presque tous les mêmes outils, le rôle du designer produit peut-être plus étendu dans certaines organisations que dans d’autres. Au cours de leur travail, les designers produit peuvent ainsi utiliser les outils suivants :

  •  Papier et stylo pour dessiner des idées et des concepts
  •  Tableaux blancs physiques ou numériques pour le brainstorming
  •  Outils de création de diagrammes pour visualiser les processus, les roadmaps et les parcours utilisateur
  •  Outils de wireframing ou de prototypage pour modéliser et tester les concepts
  •  Programmes de conception graphique ou logiciels de CAO pour le développement produit
  •  Outils d’analyse pour évaluer les performances des expériences numériques

Les équipes de design produit s’appuient également sous une forme ou une autre sur un logiciel de gestion de projet pour suivre leur processus de conception. Pour améliorer encore l’expérience client, elles peuvent utiliser un modèle de recherche utilisateur et de cartographie de parcours pour recueillir et organiser plus efficacement les observations des utilisateurs, réfléchir à des améliorations, puis élaborer et mettre en œuvre un parcours optimisé.

Les designers UX, inventifs, doivent créer une palette d’options en tenant compte des besoins des utilisateurs.

Pour mieux visualiser leurs stories dans leur ensemble, partager des idées et collaborer, mettre les membres de l’équipe sur la même longueur d’onde et obtenir l’adhésion des parties prenantes, les designers UX utilisent souvent des outils tels qu’un modèle de storyboard. Ils peuvent ainsi mieux appréhender les réflexions et les sentiments des clients tout au long du parcours.

Étant donné que de nombreux aspects du design UX sont centrés sur l’architecture des applications mobiles et Web, un designer UX doit souvent trouver des moyens de représenter les étapes que les utilisateurs suivent pour accomplir leurs tâches. Des outils tels qu’un modèle de wireflow iOS leur permettent d’imaginer des concepts d’écrans pour presque tous les scénarios d’utilisation.  

Dernieres actualités
spot_img

Related Stories