Google chrome cast : Caster des contenus multimédias sur son téléviseur, ou ordinateur

Google chrome cast : Caster des contenus multimédias sur sa TV de salon

L’avancée de la technologie permet des choses merveilleuses aujourd’hui et cela continue d’évoluer. En plus de vous permettre de faire des recherches, Google peut être aussi utilisé à d’autres fins.

Au nombre de celles-ci, vous avez le fait de caster des contenus sur votre écran d’ordinateur ou de télévision.

Voici l’essentiel à savoir sur le sujet. 

Que veut dire Caster ?

Dans ce contexte précis, le mot caster fait référence au transfert d’un onglet de votre navigateur Google sur un écran. Autrement dit, vous pouvez faire en sorte que l’onglet de votre smartphone par exemple soit dupliqué sur votre ordinateur portable ou sur votre télévision. Vous pouvez aussi l’utiliser pour afficher des contenus multimédias sur vos divers écrans. 

Pour ce faire, vous devez lire ces contenus avec votre moteur de recherche Google. Cela vous permet de les consulter en plus grand sur un écran d’ordinateur ou de télévision. Cette option est utilisable depuis votre moteur de recherche et fonctionne selon votre version de Google Chrome. Si vous disposez des versions antérieures à Chrome 51, alors vous aurez besoin d’un logiciel additionnel pour caster vos contenus. 

Il s’agit d’une extension de chrome appelée Google Cast. Si toutefois, vous avez la version 51 de chrome, les services de cette extension ne sont plus indispensables. La fonctionnalité vous est accessible directement depuis votre navigateur. Il vous suffit de cliquer sur le menu navigateur et de repérer le bouton « Caster ». À partir de cette étape, vous serez en mesure de diffuser vos contenus multimédias sur vos écrans d’ordinateur portable et de télévision en utilisant votre navigateur. 

Qu’est-ce que Google chrome cast ?

Le google chrome cast est une clé qui permet de faire le lien entre votre smartphone ou votre ordinateur et votre télévision. Elle facilite la diffusion sur différents supports (télévision, ordinateur portable) :

  • de contenus vidéos ;
  • de fichiers audios ;
  • d’images ;
  • et d’onglets à partir de votre navigateur Google.

Le chromecast Google est particulièrement utile, si vous ne disposez pas d’un modèle de télévision connecté. Dans ce cas, cet accessoire sert de passerelle entre votre smartphone et votre ordinateur ou votre télévision. 

De cette manière, vous serez en mesure de profiter de vos programmes préférés sur grand écran. Il s’agit d’un accessoire à la fois discret et facile à utiliser qui a l’apparence d’une clé USB. Il est donc petit et peu encombrant. Afin de profiter de ses atouts, vous devez remplir une condition au préalable. Le google chrome cast doit absolument être connecté au même réseau internet que l’appareil qui diffuse le contenu. Cela facilite le lien entre les deux. 

Une fois que c’est fait, il vous faudra procéder aux configurations nécessaires. Vous serez en mesure de le faire en accédant à l’écran d’accueil du Chromecast. Il est important de rappeler que certains supports ont un Chromecast Google intégré. Pour ces derniers, l’utilisation de cet accessoire n’est pas requise. Pour les appareils ne disposant pas de cette fonctionnalité, alors le Chromecast à brancher est l’idéal. 

Comment envoyer un flux multimédia sur son ordinateur depuis son téléphone avec google chrome cast ?

Il vous est possible de diffuser du contenu sur votre ordinateur portable à partir de votre smartphone. Pour ce faire, certaines étapes simples à franchir sont nécessaires. La première consiste à vous procurer l’application Chromecast sur les deux appareils à lier. Vous devez donc télécharger l’application Google Home sur votre smartphone. 

Ouvrez-la et procédez aux diverses configurations. Vous devez aussi brancher votre Chromecast dans votre ordinateur, puis suivre les instructions de réglages. De cette façon, l’écran de votre ordinateur portable figurera parmi les écrans disponibles dans Google Home sur votre smartphone. 

Veillez à ce que le google chrome cast et votre smartphone soient connectés sur le même réseau internet pour que la diffusion soit possible. Si tel est le cas, accédez maintenant à Google Home sur votre smartphone. Vérifiez que votre ordinateur portable apparaît parmi les appareils disponibles. Sélectionnez-le et cliquez sur « Caster mon écran », puis sur « Caster l’écran ».

Si vous utilisez sur votre smartphone des applications avec l’option « caster » intégrée comme Google Play, vous pouvez aussi projeter leur contenu sur l’écran de votre ordinateur. Vous devrez juste ouvrir l’application et cliquer sur l’icône correspondante à la fonctionnalité. Cette dernière se trouve généralement dans l’angle supérieur droit ou gauche. Dès que vous cliquez sur cette icône, la diffusion est lancée automatiquement. 

Comment envoyer du contenu vidéo sur sa télévision depuis son PC avec google chrome cast ?

En utilisant Chromecast, vous pouvez également envoyer du contenu vidéo sur votre télévision depuis votre ordinateur portable. Pour y arriver, vous devez une fois encore vous assurer que certaines conditions sont respectées. Bien évidemment, la connexion de l’ordinateur et du Chromecast au même réseau en fait partie. 

Une fois que toutes les configurations préalables sont faites, cliquez sur le bouton du menu de votre navigateur, puis sur le bouton « Caster ». Faites ensuite attention à la flèche déroulante « Sources ». Cliquez dessus et sélectionnez l’option « Caster le bureau ». Cela veut dire qu’au lieu d’envoyer un onglet sur votre télévision, le Chromecast Google y affichera l’intégralité de votre bureau. 

Pour regarder un fichier vidéo, vous n’aurez donc qu’à le sélectionner et à profiter du visionnage. Vous avez aussi l’option où vous utilisez déjà une application de lecture de fichiers vidéo qui possède l’option « Caster » intégrée. Dans ce cas, cliquez juste sur l’icône correspondante. 

Vous devez aussi garder à l’esprit que votre système doit avoir certaines caractéristiques pour que l’opération fonctionne de manière optimale. Dans le cas contraire, vous ne pourrez profiter que de la projection d’images et d’onglets de Chrome. Si vous avez un ordinateur sous Windows par exemple, il vous faut au moins la version Windows 7.

Quels appareils facilitent la fonction « Caster » ?

Certains appareils sont conçus de sorte à minimiser les configurations requises pour profiter de la fonction « Caster » de Google. 

Smart TV IP

Il s’agit d’une télévision connectée qui a accès à sa propre bande passante. Elle utilise la même configuration qu’un accès internet et est généralement fournie avec une connexion haut débit. La connexion étant la clé de la fonctionnalité, elle vous permet de l’utiliser plus facilement. 

Dongle wifi HDMI dlna airplay

Il s’agit d’une clé qui se connecte dans le port HDMI de votre télévision pour lui permettre d’avoir accès à internet. De cette manière, vous pouvez y télécharger toutes les applications que vous désirez. Cela vous permet d’envoyer vos contenus aisément sur votre poste téléviseur à partir de votre smartphone. Elle est conçue pour les appareils sous iOS.

Airlink, la clé HDMI compatible AirPlay de Novodio

La clé Airlink fonctionne comme n’importe quel périphérique wifi. Elle permet à votre poste téléviseur de se connecter à internet. Elle est compatible avec la technologie Airplay des smartphones sous iOS. En plus de regarder la télévision par internet, vous pourrez diffuser facilement vos contenus et profiter d’un écran plus grand.

Actualité Digitale
Dernieres actualités
spot_img

Related Stories