Lanternes chinoises : que symbolisent-elles ?

Les lanternes volantes sont l’une des traditions asiatiques les plus reconnaissables au monde. Ces globes lumineux volants sont largement utilisés dans toute l’Asie et commémorent des événements importants de la culture traditionnelle chinoise

Les lanternes chinoises sont nées vers 230 avant J.-C. et sont considérées comme les premiers dispositifs d’éclairage portables. Aujourd’hui, elles sont utilisées pour les célébrations et les commémorations.

Selon des siècles de tradition ancienne, elles étaient autrefois censées éloigner les mauvais esprits et symbolisent le passé et l’avenir de la Chine. Elles sont faites de papier et peuvent être trouvées partout dans le monde. Leurs conceptions élaborées unissent le passé et le présent.

Histoire des lanternes chinoises

Histoire des lanternes chinoises
Histoire des lanternes chinoises

Selon certains historiens et sinologues, les lanternes volantes chinoises ont près de 2 000 ans. Selon certaines théories, ces globes lumineux avaient une fonction militaire et défensive dans les temps anciens.

Malgré l’énorme beauté de ces bougies volantes, leur création est attribuée au stratège militaire Zhuge Liang, l’un des personnages les plus importants de l’histoire chinoise, qui utilisait les lanternes volantes comme un avertissement en cas d’approche de l’ennemi.

En outre, on pense qu’il existait un certain système de communication dépendant de la fréquence et du nombre de lanternes volantes lancées.

Le festival des lanternes chinoises a lieu le quinzième jour du premier mois lunaire du nouvel an chinois.

De nombreux mythes expliquent la création des lanternes chinoises, mais l’un d’entre eux se distingue : au cours du premier siècle, après avoir rêvé d’un homme d’or montant au ciel, l’empereur Mingdi a envoyé un érudit en Inde pour trouver des écritures bouddhistes.

Lorsque l’érudit est revenu, l’empereur a ordonné la construction d’un temple qui abriterait les écritures et une statue de Bouddha, et qui serait décoré de lanternes pour symboliser le pouvoir de Bouddha sur les ténèbres.

Une tradition populaire en Asie

Malgré leurs origines militaires, la beauté de ces lanternes en papier volantes leur a permis d’être utilisées lors de nombreux événements dans toute l’Asie aujourd’hui. Aujourd’hui, la Chine utilise ces lanternes volantes pour commémorer certains des événements les plus traditionnels de la culture chinoise, comme la fête de l’automne ou la fête du printemps, entre autres.

Des dizaines de milliers de lanternes volantes sont lancées pendant ces festivités dans tout le pays. Il est également de coutume que les lanceurs écrivent des vœux sur ces lampes avant de les allumer et de les lancer dans le ciel.

Les lampes chinoises sont également très populaires dans d’autres pays d’Asie, notamment en Thaïlande, où des centaines de milliers de lanternes en papier sont lancées pour célébrer le festival Yi Peng, lors de la deuxième pleine lune de l’année, selon le calendrier Lanna. Cette tradition s’est répandue dans tout le pays et pendant cette période, on peut voir un paysage d’une beauté bouleversante, avec un ciel rempli de petits globes lumineux comme s’il s’agissait d’énormes étoiles.

Signification de la couleur des lanternes chinoises

 Les lanternes chinoises peuvent être de n’importe quelle couleur, mais traditionnellement, le rouge est utilisé en combinaison avec d’autres couleurs. Chaque couleur a sa propre signification, mais selon le contexte, celle-ci peut changer. Le rouge représente le bonheur et la chance, le blanc la pureté, la vieillesse et la sagesse. Le jaune et l’or représentent le premier empereur mais symbolisent également la terre et le deuil. Le bleu est associé à l’immortalité, tandis que le noir représente l’honnêteté ainsi que la mort ou la malchance.

Signification des éléments des lanternes

Les symboles des éléments sont largement utilisés dans les lanternes chinoises. D’un point de vue philosophique, il existe cinq éléments dans l’univers physique qui créent un équilibre entre eux pour maintenir le monde ensemble. Chaque élément est associé à l’une des cinq couleurs primaires. Le rouge représente le feu, le noir symbolise l’eau. Le bleu est associé au bois, tandis que le blanc fait référence aux métaux. Le jaune représente la terre et son noyau.

Symboles de bonne fortune

Les symboles de bonne chance sont importants dans la culture chinoise, c’est pourquoi les lanternes sont décorées de dessins ou de calligraphies les représentant. Une personne qui veut réussir un examen décorera une lanterne avec une sauge barbue, tandis qu’une personne en quête d’un avenir meilleur mettra sur sa lanterne le symbole d’une femme avec un fruit. Les personnes bénies par l’abondance utiliseront des poissons ou des abeilles pour la représenter, tandis qu’un survivant pourra utiliser une horloge pour se souvenir d’une personne décédée. Les chauves-souris rouges représentent la bonne fortune.

Les dragons chinois

Les dragons chinois
Les dragons chinois

 Les lanternes chinoises sont faites de papier tendu sur des cadres et peuvent avoir des formes simples ou élaborées. Les dragons, qui symbolisent la force et la bonté ainsi que la vigueur et l’excellence, sont des lanternes plus élaborées. De nombreux Chinois croient que les os de dinosaures proviennent de dragons ; ces croyances existent depuis des siècles. Les dragons sont considérés comme des gardiens veillant sur l’humanité.

Actualité Digitale
Dernieres actualités
spot_img

Related Stories