Les pratiques secrètes pour booster vos ventes en ligne

Avec plus de deux milliards d’acheteurs sur Internet, on pourrait penser qu’il est plus facile d’attirer des clients sur votre site Web et faire des ventes en ligne pouvant générer des millions.

Malheureusement, de nombreux concurrents tentent également d’attirer l’attention de ces personnes et dans le dédale des entrepreneurs aux grands moyens et des spécialistes du marketing, il peut être difficile de se démarquer.

Il existe cependant de nombreuses bonnes pratiques qui peuvent stimuler vos ventes en ligne et vous aider à être compétitif sur le marché.

Analysez les statistiques des visiteurs de votre site

C’est vraiment la première chose à faire !

En utilisant Google Analytics, vous pouvez voir d’où viennent les visiteurs et combien de temps ils restent sur le site ainsi que d’innombrables autres données.

Ces informations vous permettront de savoir pourquoi certaines personnes n’achètent rien ou cessent de visiter votre site alors que d’autres reviennent sans cesse.

Elles vous permettent également de voir quelles parties du site sont les plus visitées ou celles sur lesquelles les visiteurs passent le plus de temps.

Cela peut servir de point de départ pour affiner votre stratégie et connaître précisément votre audience.

Par exemple, si la majeure partie de vos acheteurs sont des jeunes âgés de 18 à 24 ans, vous devriez mettre en évidence les produits qui intéressent le plus cette audience.

Si par contre votre audience est entre les 45 ans et 60 ans, ce qui stipule qu’elle n’est pas totalement à l’aise avec la technologie, vous devriez adapter la présentation de vos produits avec plus de couleurs pour chaque catégorie pour plus de clarté.

Renforcez l’expérience utilisateur (réseaux sociaux, FAQ, témoignages)

Ne négligez pas l’expérience que vous fournissez à vos visiteurs.

C’est grâce à un bon sentiment que les visiteurs achètent !

Pour cela, la navigation doit être facile sur votre site (ou votre boutique) qui, lui aussi, doit être visuellement attrayant et correctement structuré.

Prenez en compte que vos clients auront certainement des questions, prévoyez alors des explications claires en instaurant une F.A.Q (Foire à questions).

Essayez aussi de renforcer la confiance en demandant à vos acheteurs leur avis sur le site, sur vos prestations et sur la qualité de vos services. Les témoignages sont un excellent moyen pour inciter un client potentiel à conclure.

Surtout, n’oubliez pas d’inclure des liens vers les réseaux sociaux pour qu’ils puissent partager facilement le contenu avec leurs amis – cela augmentera le trafic de votre site et en toute évidence vos ventes en ligne.

Relookez le design de votre site en fonction de vos analyses

Relookez le design de votre site en fonction de vos analyses
Relookez le design de votre site en fonction de vos analyses

La conception de votre site doit être à la fois réactive et attrayante pour vos visiteurs. Cela signifie qu’il doit s’adapter à la taille de l’écran de chaque appareil, se charger rapidement et avoir une belle apparence.

D’après les recherches de Google, 51 % des utilisateurs abandonneront un site Web si les pages mettent plus de trois secondes à se charger.

Donc, veillez bien à optimiser les aspects techniques de votre site même en faisant appel à un professionnel.

Vous devrez entre autres, rédiger des fiches produits plus pertinentes. Et surtout ne faites pas l’erreur de copier les descriptions d’autres sites. Il faut absolument être unique dans vos textes. Pour le vérifier, il suffit d’utiliser un logiciel anti plagiat.

Si le résultat de la vérification est « unique », vous saurez que vos descriptions sont exclusives.

Créez des campagnes d’e-mailing

Le contact avec vos prospects potentiels et même vos acheteurs actuels ne doit pas se limiter à leur présence sur votre site (qui est pour la plupart du temps le résultat d’une recherche hasardeuse sur internet).

Vous devez créer une liste de diffusion en demandant aux visiteurs de s’inscrire.

La procédure est simple puisqu’elle consiste à créer un appât puis de demander l’email pour pouvoir acquérir gratuitement le dit appât.

Cet appât peut être un Ebook, un utilitaire, un accessoire, une vidéo révélant une astuce… Tout ce qui peut être utile en étant en même temps gratuit.

En ayant constitué une liste de clients potentiels, commencez votre campagne d’e-mailing en envoyant des e-mails intéressants et pertinents pour que l’utilisateur ait envie de les lire.

Ne pensez pas à n’envoyer que des promotions ou des offres exclusives, ce n’est pas le but. Le but d’une campagne de ce genre est d’instaurer une certaine confiance pour que le prospect pense d’abord à vous lors d’un achat.

En mixant le type des e-mails avec des mails explicatifs, des remises et des offres exclusives personnalisées à chaque audience, la probabilité que les acheteurs vous prêtent attention se propulsera rapidement.

Ciblez vos anciens acheteurs

Vous pouvez également envoyer des messages ciblés à vos anciens acheteurs

Toujours en utilisant une campagne d’e-mailing, mais cette fois, en ciblant vos anciens acheteurs.

Vous pouvez proposer un code de réduction réservé à ces clients ou ajouter un coupon spécifique en guise de fidélisation.

Cela contribuera aussi à augmenter les ventes en lignes d’une façon considérable.

Créez un système de fidélisation

Un système de fidélisation pour vos clients est pour eux synonyme de récompense et d’opportunité.

Cela consiste en une série d’avantages qui sont offerts aux clients en fonction de leurs achats sur le site.

Et même s’ils Ils ne sont peut-être pas encore prêts, ils pourraient devenir des acheteurs potentiels à l’avenir. Il est donc important que vous conserviez leurs informations et qu’elles soient disponibles en cas de besoin.

Il existe plusieurs services capables d’instaurer un service de points de fidélisation. Ce genre de services automatise toute la procédure, vous n’aurez donc rien à programmer ou à installer.

Utilisez des notifications Push

Les notifications push sont également un excellent moyen d’augmenter les ventes en lignes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les notifications push sont les mêmes que Netflix vous envoie en bas de votre navigateur pour vous suggérer des programmes, et ce, même si vous n’ y êtes pas connecté.

En suivant le même concept, vous pouvez envoyer des notifications sur des promos ou des ventes flash. Et c’est un excellent moyen d’augmenter les ventes en ligne puisqu’il sera impossible pour l’utilisateur de ne pas voir vos messages.

Ces notifications sont automatiquement générées par des services gratuits comme OneSignal ou Webpushr.

Relancez les paniers abandonnés

Si un client a abandonné son panier, vous pouvez utiliser un e-mail pour lui rappeler qu’il l’a laissé. Veillez à ce que l’e-mail soit personnalisé afin que vos clients aient l’impression de recevoir un message personnel de votre entreprise.

De cette façon, vous augmentez les chances de récupération et le client est plus susceptible de finaliser son achat.

De manière plus avancée, des extensions et des plugins dédiées vous permettront d’utiliser des messages de reciblage sur Facebook qui feront office de rappel pour relancer les paniers abandonnés.

Cette méthode est très efficace car elles ciblent les personnes qui ont déjà manifesté leur intérêt pour votre produit ou service. Elles sont peut-être prêtes à acheter si vous les touchez au bon moment.

Espionnez vos concurrents

Vos concurrents feront probablement aussi beaucoup de ces choses pour augmenter les ventes.

Il se pourrait même qu’ils innovent en essayant de nouvelles techniques.

Essayez donc de trouver ce qui les rend unique et appropriez-le-vous en l’améliorant.

Le principe étant d’analyser ceux qui réussissent pour en faire autant.

Formez-vous avec des experts

Si vous souhaitez améliorer vos compétences en matière de vente, envisagez de vous former auprès d’experts.

De nos jours, il y a plusieurs formations payantes très détaillées sur les démarches efficaces permettant d’accroitre les ventes en lignes. Vous pouvez même demander des sessions de coaching.

Veillez à choisir un professionnel spécialisé dans le domaine et disposant d’une expérience avérée en ayant bien préparé vos questions car il ne vous fera pas profiter gratuitement de toutes ses connaissances.

Conclusion

Qu’il s’agisse de créer du contenu en pensant au client ou d’utiliser des outils de marketing et de publicité tels que les notifications push, vous ne saurez jamais ce qui fonctionnera si vous n’essayez pas !

Cela vaut la peine d’expérimenter et de voir ce qui fonctionne le mieux pour augmenter vos ventes en ligne.

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