Quels sont les logiciels de comptabilité les plus utilisés en France ?

Une comptabilité fiable permet d’améliorer l’efficacité globale de la gestion d’entreprise. Et ce, en termes de  transparence, de gain de temps, de productivité et de performance. Pour les entreprises de grande taille, la comptabilité dans Excel peut rapidement devenir ingérable.

Heureusement qu’il existe plusieurs logiciels de comptabilité disponibles selon  l’objectif, le budget et les besoins des entités.

Découvrez les 5 logiciels de comptabilité les plus utilisés en France.

Le logiciel SAP

SAP (systèmes, applications et produits en informatique) est une marque allemande qui fournit un ERP complet avec de multiples versions et modules adaptés à chaque secteur d’activité. Le module de double comptabilité (SAP Financial and Costing) comprend toutes les écritures comptables des ventes et des achats, qui sont automatiquement transférées dans le grand livre général via la comptabilité client et/ou fournisseur et la comptabilité analytique.

Ce logiciel a comme avantage de :

  • Réduire le risque de redondance et d’incohérence des informations 
  • Améliorer la coordination entre les divers services/départements de l’entreprise, augmentant ainsi la productivité de l’entreprise 
  • Etre compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation : Linux, Windows, Solari, etc.
  • Etre personnalisable selon les besoins (formules…)

Le logiciel SAGE

L’éditeur Sage propose une large gamme de produits répartis en différentes options d’abonnement. Vous choisirez donc le logiciel qui vous convient en fonction de vos objectifs commerciaux . Ainsi, il existe trois offres disponibles sur le marché : Sage Business Cloud Comptabilité & Facturation, Ciel Compta 50cloud et Sage 100cloud Comptabilité.

Sage Business Cloud Accounting & Facturation 

Cette première gamme s’agit d’un logiciel de facturation et de gestion de trésorerie. Il permet d’effectuer plusieurs fonctions, comme l’édition et la gestion des factures, le suivi des dépenses et des reçus. Il donne également une visibilité globale de l’entreprise avec une automatisation fiscale TVA. Plusieurs autres fonctions peuvent être ajoutées : gestion des accès pour certains utilisateurs, paramétrage des prévisions, gestion du catalogue produit, gestion des publications et des devis.

Sage 50cloud Ciel Compta

Cette seconde gamme, quant à elle, vous donne la possibilité d’effectuer la  gestion des devis et factures, des bons de livraison et paiements, des emprunts, etc. Se distinguant par sa facilité d’utilisation, Sage 50cloud convient parfaitement aux libéraux, commerçants et auto-entrepreneurs.

Sage 100cloud Comptabilité

Cette troisième gamme est un logiciel notamment conçu pour  les  entreprises souhaitant renforcer leur croissance. Toutes les fonctions de l’ancienne version : saisie simplifiée, rapprochement bancaire manuel ou automatique, rapport, génération de plan d’analyse, production d’enregistrement comptable, déclaration téléphonique et paiement téléphonique de la taxe sur la valeur ajoutée EDI. (en savoir plus ici)

Les avantages du logiciel SAGE : 

  • Connexion et/ou synchronisation avec le compte Google Drive, formulaire : en ligne, terminal mobile (disponible à tout moment, n’importe où + mise à jour automatique)
  • Ergonomie intuitive/facile à prendre en main
  • Logiciel conforme aux lois anti-fraude TVA. Une fois la facture intégrée numérisée/photographiée, elle est dé-justifiée et directement glissée dans la base de données comptable
  • Rapports personnalisés
  • Prise en compte de nombreuses devises

Le logiciel Cegid

Le logiciel Cegid répond à tous les besoins de gestion de l’entreprise, qu’il s’agisse de comptabilité, de finance, de fiscalité, de paie, de ressources humaines, de gestion d’entreprise ou encore de reporting. Il convient aussi bien au secteur privé qu’au public.

Les bénéfices du logiciel Cegid : 

  • Recommandations pour la récupération des tableaux de bord
  • Comptabilité générale et analytique
  • Relevés bancaires
  • Logiciel multi-devises
  • Accès sur tous supports et n’importe où
  • Ecriture comptable générée automatiquement
  • Serveur sécurisé français et certifié

Le logiciel Ciel

Comme tout autre logiciel de comptabilité, Ciel permet d’englober  la saisie des écritures comptables : bilan et compte de résultat, lettrage manuel ou automatique, rapprochement bancaire et traitement des relevés bancaires automatique et en temps réel, obtention automatique des déclarations de TVA, simulation et gestion des prêts, envoi et relance des clients pour les factures impayées.

Les avantages du logiciel Ciel : 

  • Interface de travail personnalisable
  • Possibilité de visualiser les chiffres clés de l’entreprise à en temps réel à partir du tableau de bord (chiffre d’affaires, échéanciers clients/fournisseurs, factures en attente, résultats …)
  • Facilité des déclarations TVA
  • Logiciel intuitif et facile d’emploi 


Le logiciel Quadratus

Le logiciel Quadratus est un ERP 100% numérique développé notamment pour les PME/TPE ainsi que pour les associations. En tant que logiciel français, Quadratus attache une importance particulière à l’hébergement de ses données en France. Ce logiciel de comptabilité comprend 4 modules :

– La comptabilité

– Gestion commerciale

– CRM

– Gestion des ressources humaines

  • Le logiciel Quadratus se décline en 4 versions que sont : 
  • La version Duo : gestion des tiers (clients et fournisseurs), vérifications des comptes et liaisons bancaires.
  • La version Junior : gestion des tiers (clients et fournisseurs), vérification des comptes et liaisons bancaires, analyses, immobilisations, des crédits et des bails.
  • La version Standard : gestion des tiers (clients et fournisseurs), vérifications des comptes et liaisons bancaires, analyses, immobilisations, des crédits et des bails,  la gestion avancée du dossier.
  • La version Pro : gestion des tiers (clients et fournisseurs), vérifications des comptes et liaisons bancaires, analyses, immobilisations, des crédits et des bails,  la gestion avancée du dossier, service d’assistance comptable, production du dossier comptable annuel et des bilans de compétences.
Actualité Digitale
Dernieres actualités
spot_img

Related Stories