L’utilisation du scanner 3D dans le bâtiment

L’obtention d’un relevé classique à partir d’un télémètre ou encore un mètre est seulement envisageable à l’échelle d’une maison individuelle et non au-delà. Par contre, le scanner 3D est une nouvelle technologie qui permet de numériser plus rapidement une grande industrie ou même une architecture complexe.

Dès lors, son utilisation dans le domaine du BTP est d’une très haute importance.

Pour en savoir plus sur son utilisation dans le bâtiment et ses réels avantages, veuillez lire cet article avec grande attention.

Utilisation du scanner 3D sans le bâtiment : Quand faut-il passer à l’action ?

Le scanner 3D est par excellence un appareil qui capte la réalité avec une extrême efficacité. Par conséquent, il est utilisé dans plusieurs applications qui visent à ajouter beaucoup plus de valeur à cette capacité.

Généralement, les utilisations de cette nouvelle technologie se répartissent en deux différentes catégories à savoir : les nouvelles constructions et les rénovations.

Les nouvelles constructions

Dans un tout nouveau projet de construction, le relever laser 3D peut-être bel et bien déployé à divers endroit afin de rendre plus facile le processus BIM. La numérisation des composants au fur et à mesure qu’on les installe peut par exemple fournir un enregistrement chronologique.

scanner 3D
scanner 3D

Ici, vous pouvez obtenir des données en millimètre près sur le système de chauffage, les tuyaux, l’acier de construction, la ventilation et la climatisation, les planchers et les barres, etc. Par ailleurs, vous pouvez numériser la date réelle d’installation de chaque dispositif.

Les différentes informations recueillies grâce au scanner 3D peuvent cependant être comparées à la conception. Cela vous permettra de bien vérifier que les composants sont bien installés.

Si après vérification vous remarquez des erreurs, sachez que la révision de la conception est nécessaire. C’est la solution pour modifier les nouveaux composants au lieu de procéder à des changements qui s’avèrent coûteux.

Par ailleurs, le scanner 3D peut être utilisé pour évaluer minutieusement et rapidement la planéité des diverses dalles des planchers en béton, déterminer le volume de matériau nécessaire pour les travaux et de calculer avec précision l’étendue de toutes les zones qui doivent être ajustées. Avec une telle capacité, il est facile d’obtenir des commandes de matériaux beaucoup plus précis et de réduire au maximum le gaspillage.

Les rénovations

Dans le cas d’ajouts à une quelconque structure existante ou carrément une rénovation, les dessins sont parfois désuets. Il arrive même qu’ils n’existent pas. Par conséquent, la rénovation de toute forme d’ajout ou de rénovation s’avère très compliquée.

Le scanner 3D localise avec précision ce qu’il voit puis fige le site dont il est question dans le temps sous la forme actuelle qu’elle a. Ces éventuelles données peuvent être maintenant intégrées dans divers logiciels de CAO et ensuite utilisées afin de développer des plans d’états bien précis. Dès que les documents sont créés, le scanner peut continuer à capter des jalons de la construction. Il fournira une véritable assurance de la qualité des travaux à la seule condition que le projet avance très bien.

Le scanner 3D est par excellence un matériel très puissant qui vous permet de faire des économies d’argent en travaux de reprise. Grâce à lui, vous respectez le calendrier de vos projets et donnez des renseignements dignes d’intérêt aux intervenants.

Les avantages du scanner 3D dans le domaine du BTP

Dans un projet de rénovation ou de construction, le scanner 3D est utilisé à presque toutes les étapes. Ainsi, il permet aux professionnels du BTP d’accomplir plusieurs tâches. Découvrez ci-dessous les réels avantages du scanner 3D dans le domaine du BTP.

La précision des mesures

Avec le scanner 3D, vous obtiendrez toujours des relevés bien précis. Quel que soit le niveau des travaux, cet appareil à la capacité de tout détecter, même dans les plus petits millimètres. Grâce à cette capacité, vous obtiendrez de parfaits plans et saurez comment agir pour mieux réussir vos travaux.

La distance et la vitesse

Le scanner 3D est par-dessus tout un appareil qui vous permet de mesurer des millions de points juste en quelques secondes. Aussi, notez qu’il a une portée sur plusieurs dizaines de mètres, vous permettant donc d’obtenir plusieurs résultats à la fois.

La mémoire numérique

Le nuage de points est destiné à faire l’enregistrement de l’état du bâtiment à un instant bien précis. À l’aide des données relevées, les opérations futures seront menées avec grande attention. En réalité, cette technologie vous permet de déterminer tout ce qu’il faut revoir sur le bâtiment.

La sécurité de l’opérateur

Sur un chantier de construction, tous les intervenants sont exposés à des risques d’accident. Par conséquent, il est parfois déconseillé d’aller à un certain endroit sans prendre beaucoup de précautions. Avec le scanner 3D par exemple, l’opérateur est épargné des éventuels risques d’accident. En d’autres termes, l’appareil lui permet de numériser tous les endroits dangereux ou difficile d’accès.

La gestion des risques

Avec le nuage de points, il est beaucoup plus facile de réaliser des mesures supplémentaires lorsqu’il y a des imprévus. Le plus intéressant est que vous pouvez faire tout ceci sans pour autant retourner sur le chantier.

La maîtrise des coûts

Le scanner 3D est le matériel qui fournit des données fiables, complètes et bien précises, au début comme à la fin d’un quelconque projet de construction. Cela permet dès lors de respecter le budget qui a été fixé.

Actualité Digitale
Dernieres actualités
spot_img

Related Stories