Sénior : comment trouver un emploi 

Quand on a dépassé la cinquantaine, il n’est généralement pas évident de se trouver un nouvel emploi. En effet, de nombreux préjugés et prétextes vous empêchent de gagner la confiance de potentiels employeurs ou même d’essayer de faire vos preuves. Pourtant, avec la bonne méthodologie, il s’avère tout à fait possible de décrocher un bon boulot à n’importe quel âge. Vous recherchez comment y parvenir avec votre profil de sénior ? Voici les étapes à suivre.

Faire un point personnel de compétences

Beaucoup de personnes catégorisées « séniors » paniquent lorsqu’ils se retrouvent sans emploi. Alors, ils se lancent tous azimuts à la recherche d’un boulot sans prendre le temps de s’apprêter convenablement.

La bonne manière de procéder consiste à démarrer par un bilan de compétences. Aucun doute qu’un sénior concentre une multitude d’expériences tirées de son parcours professionnel.

Ainsi, il faudra récapituler tout ce savoir-faire en fonction des exigences généralement énumérées dans les offres d’emplois pour sénior. Retrouvez sur des sites web spécialisés, toutes les informations liées aux besoins actuels des entreprises. Celles-ci vous permettront de connaitre les axes sur lesquels vous devrez baser votre point. Vous pouvez aussi mettre à profit votre temps d’inactivité professionnelle en découvrant des formations adaptées aux réalités actuelles du marché de l’emploi.

Bien s’orienter

Une fois le bilan de compétences réalisé, il importe de ne pas se tourner d’urgence vers toutes les structures qui correspondent à votre profil. C’est plutôt le lieu de vous poser quelques questions sur les opportunités qui vous intéressent vraiment.

Déjà qu’à un certain âge, la force de travail ne se révèle pas comme une véritable alliée, autant s’orienter vers ce qu’on apprécie en vue de tenir dans le temps en termes de performances. À titre d’exemple, réfléchissez autour des interrogations suivantes ;

  • Souhaitez-vous continuer de travailler dans votre secteur d’activité originel ?
  • Une reconversion ne vous tente-t-elle pas ? Si oui, vers quel domaine ? Avez-vous des compétences dans celui-ci ?
  • Quelle entreprise ciblez-vous ?
  • Quel est l’état des lieux en ce qui concerne votre carrière ? etc.

À l’évidence, la réponse à toutes ces questions vous aidera dans votre recherche plus tard.

Faire son CV

Réaliser son curriculum vitae (cv) constitue la troisième étape de votre processus de recherche d’emploi. Elle peut apparaitre comme difficile pour la plupart des « séniors », car ces derniers oublient souvent les petits détails nécessaires à l’établissement du document. Cependant, si vous commencez dès maintenant à réapprendre comment mettre à jour votre CV, cette étape vous semblera très aisée. Voici quelques facteurs sur lesquels il faut miser dans cette tâche :

Expériences professionnelles

Dans votre CV, il importe que le côté positif de votre parcours transparaisse. Pour ce faire, il faut déjà que les titres évoqués soient accrocheurs. Vous devez éviter les expressions désuètes au maximum. Ensuite, mentionnez brièvement les missions exécutées à des postes importants ; les moyens investis ainsi que les résultats obtenus dans ces emplois. Évidemment les points à mettre en valeur dépendent du nouveau poste que vous ciblez.

Compétences-clés

Consacrez une partie de votre CV à un descriptif de vos atouts en lien avec le poste visé. Explicitez vos compétences clés dans le domaine et ressortez les éléments qui permettent de distinguer positivement votre profil. Misez encore sur l’expérience dans ce cas, car c’est l’un des facteurs les plus attendus chez un sénior. Aussi, la maitrise des nouvelles technologies (réseaux sociaux, compétences informatiques) pourra faire la différence.

Se vendre

L’expérience ne suffit pas pour convaincre de votre aptitude à exercer un emploi. Il faut savoir se vendre surtout lors d’entretiens. Pensez à votre pédagogie ; la possibilité pour vous d’entrainer les plus jeunes à la maitrise de certaines pratiques dont vous êtes un bon détenteur. N’hésitez pas à proposer une période d’essai au recruteur en vue de le rassurer.

Penchez dans votre intérêt tout ce que vous pourrez afin de convaincre que vous êtes la personne qu’il faut choisir. Vous pouvez à cet effet, apprendre à mieux vous vendre en suivant des formations sur le marketing de soi.

Plus d’information sur les offres d’emplois pour les seniors

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