Topaze bleue – Caractéristique de cette pierre “semi-précieuse” ?

La topaze, également connue sous le nom de “novembre” et de pierre précieuse pour les 4e, 19e et 23e années de mariage. Elle existe dans une large gamme de couleurs, mais elle est généralement bleue ou jaune, et peut également être incolore. La topaze tire son nom du mot sanskrit tapas qui signifie “feu” ou du mot grec topazos qui signifie “chercher”. Sur l’échelle de Mohs, la topaze a une valeur de 8. Seuls le diamant et le corindon sont plus durs que la topaze.

Ses caractéristiques géologiques sont :

  • Couleur : Incolore, jaune, orange, rouge, rouge-brun, bleu clair à foncé, rose-rouge, violet, vert clair.
  • Couleur des stries : Blanc
  • Dureté Mohs : 8
  • Densité ou gravité spécifique : 3,49-3,57
  • Clivage : Parfait
  • Composition chimique : Al2SiO4(F,OH)2
  • Indice de réfraction : 1.609-1.643
  • Indice de réflexion : 29-32
  • Dispersion : 0,0014(0,008)
  • Transparence : transparent à translucide

L’Histoire de la Topaze

La topaze a été le plus souvent utilisée comme une pierre fine, bien qu’elle ait eu divers autres usages à travers l’histoire. Le nom de la topaze est dérivé d’une île dans la mer Rouge appelée Topazos. Bien que l’île n’ait pas réellement produit de topaze, elle a produit la pierre semi précieuse péridot, qui peut facilement être confondue avec la topaze.

Dans la Grèce antique, la topaze était censée donner de la force aux gens et rendre son porteur invisible. Pendant la période de la Renaissance en Europe, on pensait que les sorts peuvent être brisés et que la colère pouvait être éliminée en utilisant la topaze. En Inde, on croit fermement que la topaze influence l’intelligence, la beauté et une longue vie si elle est portée au-dessus du cœur.

La formation géologique de la Topaze
La formation géologique de la Topaze

La topaze impériale, qui est rare et précieuse en raison de sa couleur rose unique, était extrêmement populaire en Russie et seule la famille royale du tsar russe était autorisée à la porter. Les anciens Égyptiens mettaient de la topaze dans leurs amulettes pour prévenir les blessures. Le “diamant de Bragance”, que l’on a pris pour un diamant, est la plus célèbre pierre de topaze. Elle pèse 1680 carats et est actuellement sertie dans les joyaux de la couronne portugaise.

Aujourd’hui, la topaze bleue est la pierre précieuse la plus populaire à acheter en raison de son faible prix et de sa belle couleur.

La formation géologique de la Topaze

La topaze se forme à partir de gaz et de substances volatiles piégés dans du granite gelé. Lorsqu’on les trouve, les cristaux de topaze sont isolés dans des poches et sont souvent très grands. Cela se produit surtout dans les cavités des laves et des roches gigantesques. La topaze se forme à l’intérieur de roches ignées telles que les pegmatites et les dépôts alluviaux. On la trouve dans les zones de fluorine et de cassitérite telles que les montagnes de Russie, d’Afghanistan, du Sri Lanka, de la République tchèque, d’Allemagne, de Norvège, du Pakistan, d’Italie, etc.

Par rapport à d’autres minéraux, la topaze est relativement résistante aux intempéries et à l’abrasion des cours d’eau. Ces caractéristiques lui permettent de se trouver dans les sédiments fluviaux issus de l’altération des roches. Elle est parfois produite par l’exploitation de placers.

La plupart des topazes qui sont incolores sont des topazes blanches. Les couleurs les plus abondantes sont le bleu et le vert. Les pierres que l’on voit le plus souvent en bijouterie sont brunes, jaunes ou roses, bien loin de la couleur bleue dont nous somme plus habitué à voir en bijouterie. La couleur la plus recherchée est connue sous le nom de “topaze impériale” et sont de couleur rose ou rouge.

La topaze bleue est une pierre précieuse très populaire et est rarement formée dans la nature. La plupart des topazes bleues sur le marché sont traitées. Malheureusement, il n’y a pas encore de moyen de déterminer quelles pierres ont été traitées et lesquelles sont naturelles.

Bien que la topaze bleue n’ait pas été fabriquée synthétiquement à une échelle commerciale, une coloration bleue d’apparence complètement naturelle a été produite avec des topazes incolores au moyen d’irradiation avec des rayons gamma. Cette pratique, considérée comme légitime dans le commerce, est de plus en plus répandue. Elle est l’une des raisons de l’abondance actuelle de la topaze bleue dans le commerce.

Traitement et fabrication artificielle

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, la topaze bleue est une pierre précieuse très populaire, mais comme elle est très rarement trouvée, de nombreux traitements ont été utilisés. Voici comment les professionnels procèdent pour modifier la couleur de la topaze :

La chaleur

C’est une méthode commune utilisée pour la plupart des pierres précieuses. La topaze est traitée par un traitement thermique pour modifier la couleur depuis des décennies, peut-être même des siècles. Cette méthode est utilisée principalement pour créer des topazes bleues, roses et rouges, qui sont les plus populaires.

L’Irradiation

L’irradiation de la topaze est une technique qui a été établie il y a de nombreuses années pour produire de la topaze bleue. La quasi-totalité de la topaze bleue que l’on trouve aujourd’hui sur le marché a été irradiée par cette technique. En Europe, ce traitement est controversé et en passe d’être interdit en raison de la radioactivité résiduelle sur les pierres.

La diffusion

Une autre méthode pour modifier la couleur de la topaze consiste à recouvrir la topaze incolore d’un produit chimique spécifique, puis à la chauffer à très haute température. Seule la couche superficielle de la pierre précieuse est affectée tandis que le centre reste incolore (vous ne pourriez pas le dire à moins de la couper en deux). Il s’agit d’un traitement relativement durable.

Le revêtement

Certaines topazes sont traitées avec un film extrêmement fin de matériaux d’origine minérale ou métallique, puis placées sous vide. Ce procédé permet de créer des topazes qui présentent une grande variété de couleurs irisées et accrocheuses. On les appelle “Mystic Topaz”, et de nouveaux termes sont inventés chaque semaine.

Synthétiques

La topaze synthétique n’est pas très répandue sur le marché, car la topaze naturelle est relativement disponible. La topaze synthétique peut être trouvée au même prix, sinon plus cher, que la topaze naturelle. La plupart des bijoutiers préciseront la nature d’une pierre si elle est synthétique.

Imitation

La topaze est imitée par le quartz (citrine) et le verre. Elle peut être distinguée de ces derniers par un test de rayure, car la topaze est plus dure que ces deux matériaux. Si vous frottez un morceau de quartz contre une topaze, le quartz se rayera, mais pas la topaze.

Source :

Actualité Digitale
Dernieres actualités
spot_img

Related Stories