Vérification périodique des appareils de levage : que savoir ?

Vérification annuelle des appareils de levage

Dans le secteur industriel, pour s’assurer du fonctionnement de toutes leurs machines, les entreprises doivent les soumettre à un entretien de haute qualité. Ce principe s’applique également pour les appareils de levage qui ne font pas exception à la règle.

Cette opération de vérification périodique des appareils de levage est connue de tous les chefs d’entreprise qui utilise de telles machines.

Qu’est-ce que la vérification périodique des appareils de levage ?

La vérification périodique des appareils de levage fait partie des dispositions imposées par la réglementation qui s’appliquent à toutes les entreprises qui utilisent les types d’engins concernés. Elle a pour objectif de s’assurer du bon fonctionnement de toutes les machines de levage suivant une certaine fréquence.

Suite à un usage maladroit ou une remise en service après plusieurs travaux de réparation, il est très probable que vos appareils se détériorent. La vérification périodique du matériel de manutention représente donc l’occasion pour vous de prendre connaissance de l’état de vos ressources.

Selon la loi, cette opération doit être réalisée tous les 12 mois sur l’ensemble des appareils de levage et les accessoires qui servent à leur fonctionnement. Pour les engins qui ont tendance à être déplacés régulièrement, la vérification doit s’effectuer chaque semestre. Notez que cette règle s’applique uniquement pour les appareils qui ne nécessitent pas de montages ou de démontages réguliers. Il en est de même pour les machines qui ont besoin de support pré installé avant de pouvoir être exploitées. 

Par ailleurs, les entreprises doivent veiller à utiliser les appareils sans danger. L’installation de ces engins doit se faire en suivant toutes les instructions émises par le fabricant. La vérification vous permet donc d’éviter tout dysfonctionnement qui pourrait affecter la productivité de votre société.

Comment fonctionne la vérification période des appareils de levage ?

Une opération de vérification périodique peut être effectuée de différentes façons. Dans un premier temps, les contrôleurs observent l’appareil sans démonter leurs éléments. Si l’appareil ne présente aucune anomalie, le technicien examine son chemin de roulement grâce à une technique spéciale.

La vérification peut également se transformer en séances d’essai si les agents de contrôle l’estiment nécessaire. En effet, tous les moyens peuvent être employés pour s’assurer du fonctionnement des engins et de leur fiabilité. Les vérificateurs procèdent généralement à des essais pour tester divers éléments comme les limiteurs de vitesse, les freins et l’état des charges. Pour mener à bien leur expérience, l’appareil doit être muni du dispositif qui permet de réduire le niveau de charge.

Par ailleurs, les agents de vérifications contrôlent si la société respecte les règles établies par le cahier professionnel et celles liées à la sécurité des appareils. Certaines opérations peuvent nécessiter la présence du constructeur avant d’être réalisées. À la fin de la vérification, un rapport provisoire est délivré à la compagnie. L’intervenant doit rédiger des rapports détaillés sur chaque appareil examiné. Il y expose les résultats des contrôles effectués et le bilan des constats.

Quelles sont les mesures à prendre par les entreprises concernées ?

Les sociétés ont l’obligation de mettre à la disposition des vérificateurs, un de leur employé. Ce dernier doit être capable de faire fonctionner les appareils de levage à examiner devant les techniciens.

De plus, la compagnie doit fournir un certain nombre de documents légaux comme la notice du fabricant aux agents chargés de la vérification. Elle doit exposer aux contrôleurs un certificat CE qui atteste que l’appareil est conforme à la réglementation en Europe.

En outre, vous devrez aussi présenter le carnet d’entretien des appareils et les bilans des précédentes vérifications. Pour finir, il vous sera demandé le registre de sécurité de votre entreprise.

Actualité Digitale
Dernieres actualités
spot_img

Related Stories