Convertisseur devises en ligne : taux de change des monnaies en temps réel

Convertisseur en ligne des devises internationales

Voyage en dehors de la zone euro, trading, achat en ligne, etc., sont autant de raisons qui peuvent nécessiter la conversion de vos euros en devises internationales. Pour cela, il existe une multitude de convertisseurs de devises gratuits en ligne.

Mais bien que leur usage ait l’air très facile, il n’est pas toujours évident d’en tirer le meilleur.

Voici donc l’essentiel à savoir pour une utilisation optimale des convertisseurs de devises en ligne.

Convertisseurs de devises en ligne : Comprendre le fonctionnement

Avant même de s’aventurer sur un convertisseur de devises en ligne, il est crucial d’en connaître les bases. Le convertisseur de devises s’apparente à une forme de calculatrice en ligne. Sa spécialité : elle est uniquement destinée à la conversion en valeur ou quantité de vos devises (en l’occurrence les euros) en devises étrangères.

Par exemple, un convertisseur de devises en ligne vous permet de convertir l’euro en :

  • dollar ;
  • dirham ;
  • franc suisse ;
  • franc guinéen ;
  • dinar tunisien ;
  • franc pacifique.

Il en est de même pour la conversion en franc CFA XAF, en franc Djibouti, etc. De plus, l’opération inverse est également possible : convertir une devise internationale en euro. Avec un convertisseur performant, vous avez accès aux valeurs exactes des devises sur le marché boursier.

L’importance des taux de change

Le taux de change d’une devise désigne le cours (prix ou valeur) de cette devise par rapport à une autre devise. Non seulement ce taux varie d’une paire de devises à une autre, mais il varie également au sein d’une même paire.

La paire de devises représente l’ensemble des deux monnaies que vous souhaitez convertir entre elles. S’il s’agit par exemple de l’euro et du dollar, la paire concernée est euro/dollar. Il est évident que le taux de change euro/dollar n’est pas le même que le taux euro/dirham. Mais par la même occasion, le taux de change euro/dollar peut varier d’un moment à l’autre.

Autrement dit, l’équivalent de 100 euros en dollars aujourd’hui peut changer dès demain. Cela dit, les variations sont généralement légères et n’ont pas donc forcément un impact significatif.

Néanmoins, il faut y faire attention, car une variation apparemment insignifiante peut ne pas l’être en réalité. Par exemple, la valeur de l’euro en franc CFA XAF tourne généralement autour de 600 francs CFA XAF.

Pour 10 000 euros et un taux de change égal à 650 francs CFA XAF, vous obtenez 6 500 000 francs CFA XAF. Toujours pour 10 000 euros, mais avec un taux de change égal à 655 francs CFA XAF, vous vous retrouvez à 6 550 000. Il s’agit d’une différence de 50 000 francs XAF CFA, un montant plus ou moins conséquent dans les pays utilisant le franc CFA XAF.

En somme, pour être sûr d’avoir le montant équivalent juste, il faut procéder à la conversion en temps réel. Pour cela, le choix d’un convertisseur performant s’impose.

Choisir un convertisseur de devises efficace

La toile regorge de nombreux convertisseurs de devises. Mais comme on peut s’en douter, tous ne se valent pas et certains ne sont tout simplement pas assez fiables.

De ce fait, une fois sur un convertisseur de devises en ligne, il faut s’assurer de son efficacité et de sa précision. Les critères ci-après vous permettent de faire le bon choix.

Le créateur du convertisseur de devises

Il s’agit d’une caractéristique qui vous donne tout de suite une garantie en matière de fiabilité. Sur leurs sites web, de nombreuses grandes banques mettent à disposition des convertisseurs de devises. Ces derniers répondent généralement à la devise et à la langue officielle de leur pays d’origine.

Ainsi, opter pour un convertisseur créé par une grande institution financière de votre pays est une excellente façon d’affiner votre sélection.

L’actualisation du convertisseur de devises en ligne

Quel que soit le convertisseur que vous utilisez, il doit clairement indiquer qu’il est quotidiennement mis à jour. Comme expliqué plus haut, les taux de change peuvent varier d’un moment à l’autre.

Si la calculatrice n’est pas actualisée au quotidien, elle risque d’effectuer des conversions basées sur des chiffres obsolètes.

De préférence, choisissez un outil en mesure d’indiquer les heures de mise à jour au cours de la journée. Il devrait aussi être en mesure de confirmer la date et l’heure correspondant à chaque conversion.

La diversité des devises convertibles

Un convertisseur de devises acceptable doit prendre en compte au moins 50 devises étrangères. Autrement dit, il doit être en mesure de convertir un montant depuis et vers ces 50 devises. Le convertisseur optimal reconnaît toutes les devises mondiales et vous permet donc d’effectuer toutes les conversions possibles.

Les fonctions d’archivage

Les fonctions d’archivage ne définissent pas l’efficacité ou la fiabilité de la calculatrice en ligne. Cependant, elles s’avèrent bien utiles lorsque vous souhaitez convertir des revenus antérieurs à des fins fiscales ou rechercher des marchés mondiaux.

Certaines options d’archivage vous permettent de voir les taux de conversion quotidiens jusqu’à 10 ans dans le passé. Pour aller plus loin en matière de comparabilité, vous pouvez aussi accéder à des outils comme les taux moyens mensuels, les taux moyens annuels et les graphiques.

Les différents taux de change

Pour que votre convertisseur en ligne soit considéré comme complet, il doit intégrer à la fois le taux nominal et le taux au comptant. Le taux de change nominal donne une estimation bancaire de la situation du marché à un jour donné.

Il varie généralement en fonction de l’institution financière qui héberge le convertisseur de devises en ligne.

Quant au taux de change en espèces (taux au comptant), il tient compte des frais que la majorité des grandes institutions financières facture pour la conversion en espèces.

Pour les principales devises, ces frais constituent généralement autour de 4 % du montant total converti.

Quelques conseils pour utiliser correctement un convertisseur de devises en ligne

Une fois que vous avez choisi un convertisseur fiable et précis, son utilisation est on ne peut plus aisée.

Estimer le montant à convertir

L’estimation du montant qui vous intéresse peut se faire dans les deux sens. En supposant par exemple que vous voulez passer de l’euro au dollar, vous pouvez procéder de deux façons. La méthode la plus banale consiste à partir du montant en euros dont vous disposez pour déterminer son équivalent en dollars.

A l’opposé, vous avez la possibilité de partir d’un montant en dollars pour trouver son équivalent en euros. Cette technique s’applique si vous connaissez la somme dont vous avez besoin en dollars.

Par exemple, vous avez repéré un produit sur un site de e-commerce dont les prix sont inscrits en dollars. Vous voulez alors savoir combien vous allez réellement dépenser puisque votre pays utilise l’euro. Il suffit de convertir le prix du produit du dollar à l’euro.

Identifier le champ de conversion

La présentation du champ de conversion varie d’un outil à un autre. Mais généralement, une partie du champ présente le cours alors que l’autre partie vous permet d’effectuer le calcul. La première partie est suffisante si vous souhaitez seulement connaître la valeur de votre devise.

Si vous voulez faire la conversion d’un montant, vous êtes concerné par la seconde partie. Elle présente grossièrement deux listes dans lesquelles vous devez choisir les devises de la paire qui vous intéresse. À côté ou en dessous des listes, un cadre vous permet de saisir le montant à convertir.

Procéder à la conversion

Une fois que vous avez identifié le champ de conversion :

  • sélectionnez les devises de la paire qui vous intéresse ;
  • entrez le montant de base que vous souhaitez convertir ;
  • vérifiez que le calcul a effectivement été fait.

Si la conversion est effective, le montant équivalent s’affiche automatiquement dans la case située sous ou à côté de la devise d’arrivée.

Utiliser le convertisseur de Google

Pour utiliser le convertisseur de Google, il suffit de taper une requête dans le moteur de recherche. Pour la paire euro/dollar par exemple, la requête « euro en dollar » suffit. Les sources de mises à jour sont précisées sur le champ de conversion.

N’oubliez pas de lire la « clause de non-responsabilité » mentionnée sur le champ.

Autres articles

Actualité Digitale
Dernieres actualités
spot_img

Related Stories