Paiements sur mobile : Meilleures Solutions

Le paiement mobile connait une accélération fulgurante depuis le début de la crise sanitaire. Concurrent direct du « sans contact », ce mode de paiement reposant sur la technologie NFC connecte immédiatement deux terminaux entre eux. Dans notre cas d’espèce, ce sont les données cellulaires qui s’activent au contact des terminaux de paiement.

Guide des Meilleures solutions de paiements sur mobile

Mais il ne fait pas oublier que le paiement mobile englobe à ce jour 3 composantes essentielles :

  • Le transfert d’argent via Smartphone ou Android.
  • Le paiement à distance qui connaît des records avec le boom des boutiques en ligne et du e-commerce au sens large.
  • Le paiement en face à face dans les boutiques physiques ou le tertiaire.

Aujourd’hui, le paiement mobile au sens général se développe à toute vitesse. Il représente un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros et s’est multiplié par trois depuis l’année 2020. En cause, la distanciation sociale et les confinements successifs qui ont favorisé l’essor de ce mode de paiement électronique.

Bien que ce marché progresse, les Français restent tout de même attacher à la carte bleue. Le conservatisme inhérent à notre pays nous pousse à aller lentement mais sûrement. La peur du piratage des données est aussi un argument bien que les dispositifs de paiement mobile soient hautement sécurisés.

Immergeons-nous au cœur de ces modes de paiement révolutionnaire où l’argent circulent en quelques secondes d’un compte bancaire à un autre.

Paypal : l’acteur belligérant du paiement mobile dans le monde

Paypal est l’application qui offre le plus de satisfaction et de garantie pour les achats et paiements sur mobile. C’est l’outil de transaction financière qui arrange tout le monde. Très sollicités par les entreprises et les particuliers, PayPal offre beaucoup de facilités pour le paiement mobile. Tenant le devant de la scène, cette entreprise est aussi vieille que la première coupe du Monde gagnée par la France.

Comment créer un compte Paypal en quelques clics ?

Pour simplifier le paiement via mobile, l’entreprise californienne vous propose de créer un compte bancaire électronique à partir d’une adresse mail personnalisée. Ce dernier est ensuite tout bonnement relié à votre propre bancaire. Vous pouvez donc l’alimenter à partir de votre compte bancaire ou recevoir des paiements mobiles directement sur ce compte électronique. Si vous ne faites pas confiance à l’application, il est aussi possible de payer sur un site web sans créer de compte.

Quels avantages offrent ce mode de transfert d’argent et de paiement mobile ?

La firme de Palo Alto facilite grandement la réception d’argent et le paiement sécurisé. Si vous souhaitez envoyer de l’argent à un ami à partir de votre portable entre compte Paypal, le paiement se réalise en un claquement de doigt. D’ailleurs, il vous suffit de cocher la mention « envoi entre proches ». Ainsi, l’application ne vous prend aucun frais.

Il est également possible dans le cadre du e-commerce de payer avec cette application. La sécurisation des transactions est d’ailleurs sans équivoque. La possibilité d’ouvrir un litige à la suite d’un impayé ou un manquement est possible. Chaque partie a la possibilité d’apporter sa preuve pour faire valoir son droit. En dernier ressort et toute lucidité, l’application reste juge en la matière pour débloquer l’argent à l’ayant droit.

La moralisation des transactions bancaires : le nouveau combat de Paypal

Lorsque l’on utilise Paypal à bon escient pour le paiement mobile, tout coule de source. Néanmoins, Paypal surveille de près les comptes recevant trop d’argent sans forcément le justifier. Ceci pour évidemment lutter en premier lieu contre le blanchiment d’argent ainsi que l’évasion fiscale. Du coup, si vous recevez trop d’argent ou de paiement avec un compte particulier, la banque électronique gèle les avoirs. A vous d’apporter la preuve que l’argent est licite et déclarée pour qu’il soit aussitôt disponible.

Wise : la nouvelle pépite d’or pour les paiements mobiles à l’international

S’il y a bien une nouvelle banque que vous devez connaître pour les transferts et paiement, c’est bien celle-là. Anciennement Transfer Wize, Wise est le meilleur compte en devise que vous pouvez avoir. Celui-ci est très utile si vous voyagez beaucoup et êtes soumis au change des monnaies. Il vous sera d’ailleurs très utile pour réaliser des transferts et des paiements à moindre coûts entre des monnaies différentes. Nous avons donc voulu vous la présenter en numéro 2 dans un contexte d’internationalisation des paiements en ligne et des échanges. En effet, vous êtes de plus en plus à acheter sur des sites web US, UK ou Chinois tout en étant soumis à l’aléas des frais bancaires. Cette banque va tout simplement révolutionner vos paiements mobiles.

Des taux de change comme vous ne les avait jamais vu

Wise, c’est l’histoire de deux entrepreneurs Estoniens qui exercent à Londres et font des virements récurrents entre les deux pays. En constatant l’ampleur des sommes gaspillées entre chaque transaction, ils décident de se retrousser les manches. Ils fondent cette société en 2011 qui 10 ans après est un vrai tour de passe-passe pour ceux qui ont eu la puce à l’oreille.

Les avantages sont considérables. Vous souhaitez conclure les transactions suivantes :

  • Par mobile en devise étrangère
  • Dans un pays étranger n’ayant pas la même monnaie
  • Réaliser un virement dans les mêmes circonstances.

Wise applique les taux les plus bas. Ceux qui mettent la rage aux bureaux de change des pays d’émigration. Les résultats sont sans appel car pour une fois, vous n’avez pas l’impression d’être escroqué.

Comment fonctionnent cette banque en ligne dans les faits ?

Sachez que Wise n’est pas une banque de retrait. En effet, si vous souhaitez retirer de l’argent, les frais sont conséquents. Contentez-vous donc de régler par paiement mobile ou d’exécuter des virements pour en tirer tous les bénéfices.

A titre d’exemple, si vous vous retrouvez chez Carrefour à Hong Kong, vous pouvez dégainer la carte sans souci. Le terminal de paiement vous laissera le choix dans le règlement (Euro ou Dollar Hongkongais). La valeur de la transaction aura une incidence très faible que vous ne ressentirez même pas. Alors ne passez pas à côté de l’occasion, Wise est un compte à posséder aux côtés de sa propre néo banque. Elle peut vous faciliter la vie dans bien des situations.

Le paiement par Smartphone à proprement parler

Entrons encore plus dans le vif du sujet au cœur du paiement via l’interface. Ceux où un code confidentiel ou l’empreinte digitale sont nécessaires pour valider le paiement mobile. A l’heure actuelle, cette offre est la plus timide du marché. Seul 9% des Français ont déjà mordu à l’hameçon pour un chiffre d’affaire de tout de même 20 milliards d’euros. Pour le moment, deux acteurs majeurs se disputent le marché et sont propriétés des GAFA (Google Pay et Apple Pay). Puis plus récemment, deux nouveaux outils français sont venus s’immiscer dans la cour des grands.

Google Pay : régler de façon easy tous ses achats avec son portable

L’état de belligérance dont fait preuve Google ces dernières années est immense. D’un simple moteur de recherche, les activités n’ont fait que se diversifier chez Mountain View. Google Pay, c’est l’application de paiement mobile la plus facile pour régler ses achats en ligne. Attention tout de même à pas trop se lâcher sur les frais, l’appli est là pour vous faire consommer à outrance. En enregistrant au préalable votre numéro de carte bancaire sur l’appli, Google Pay vous fait voyager au cœur de la société de consommation avec frénésie.

Apple Pay : vos parcours de navigation décortiqués à la lettre

Encore une autre application de paiement mobile qui fonctionne selon la même philosophie que la précédente. Néanmoins, Apple Pay pousse le bouchon un peu plus loin. Elle ne cesse de vous inonder de bons de fidélité en fonction des sites que vous parcourez. L’entente et les publicités avec les géants du e-commerce sont poussées à l’extrême pour que le paiement mobile soit effectif.

Dans bien des cas, l’appli propose de bonnes opportunités. Mais garder cela bien dans votre tête, elle est aussi là pour vous faire consommer.

Paylib et Lif : les petits bébés électroniques des banques françaises

Pour parler de chiffres, Paylib, c’est 28% du marché du paiement mobile en France. Ce nouveau système économique est développé de concert par les grands groupes bancaires français dont seul la Caisse d’Épargne et Banque Populaire se sont retirées récemment. En proposant les mêmes services que ses concurrents directs, Paylib apporte quelques choses de différents comme tous les autres.

Elle fonde sa spécificité sur la technologie P2P (le paiement mobile de personne à personne). Celle-ci se distingue de ce qui se faisait précédemment. Elle se met en application en mentionnant uniquement le numéro de mobile du destinataire. Ce dernier réceptionne l’argent en instantanée.

Beaucoup plus jeune, Lif est le dernier produit à la Frenchie lancé en 2017. Elle est appuyée par pas mal d’entreprises du CAC40. Pour faire ses achats physiques, cette start-up récente mise tout sur l’utilisation du QR Code. Ce mode de paiement mobile est d’un gain de temps considérable. Plus besoin de faire la queue chez les commerçants ayant mis en place le dispositif. Le paiement mobile fait tout le travail à la vue du QR Code. Promouvant la digitalisation des professionnels indépendants et des grands groupes, elle compte aujourd’hui plus de 5 millions d’adeptes en France. C’est certainement le produit de paiement mobile ayant le plus d’avenir dans l’Hexagone.

Découvrir une solution avec le Fondateur de Kabirou Mbodje WARI S.A.

Actualité Digitale
Dernieres actualités
spot_img

Related Stories