Freelance : comment trouver ses premiers clients ?

La question, que beaucoup de travailleurs indépendants débutants redoutent, reste celle des clients. Car oui, être libre c’est bien, mais il faut aussi gagner son pain.

Votre travail parlera de lui-même si vous êtes bon dans ce que vous faites. Le bouche à oreilles se chargera de vous apporter toujours plus de clients. Le souci, dirons-nous, c’est d’amorcer le départ.

Alors, comment trouver ses premiers clients en tant que Freelance ?

Boostez votre visibilité dans le secteur professionnel sur Internet

Pour décrocher des contrats, il faut déjà que vos clients sachent que vous êtes dans le secteur. Depuis l’avènement de la dématérialisation, tous les métiers se retrouvent sur la toile. Et c’est là que vous devez être.

Dans les annuaires professionnels

Vous inscrire dans un annuaire professionnel, est la première des stratégies pour se faire connaitre par votre cible. En effet, les entreprises ont acquis le réflexe de chercher les relations B2B dans les annuaires en ligne.

Votre site internet détaille vos activités. Mais il faudra un très bon référencement pour que vous vous fassiez remarquer parmi les milliards de sites des moteurs de recherche. En vous inscrivant dans un annuaire web, vous rejoignez une catégorie. Vous aurez alors plus de chance qu’un professionnel vous y retrouve.

Sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aussi devenus des outils puissants en termes de réseautage et de visibilité. Entrez dans :

  • Les différents réseaux populaires : Facebook, Twitter, Instagram.
  • Les réseaux professionnels comme LinkedIn et les réseaux pour freelancers.

L’astuce c’est d’intégrer un maximum de groupes pertinents, c’est-à-dire, en rapport avec votre activité. Pour gagner des points, il vous reste à interagir avec les membres.

Faites-vous connaitre en dehors d’Internet

Malgré la dématérialisation, le contact physique reste un moyen sûr d’établir une relation de confiance. Surtout que le monde du freelance est impitoyable pour les débutants. Cliquer sur le lien qui suit et gagner en visibilité avec cet annuaire professionnel

Participez aux salons

Les démarches en ligne ne portent par leurs fruits du premier coup. En effet, les clients demandent souvent des garanties de qualité, sanctionnées par une première expérience réussie. Une chose que vous ne pourrez pas justifier si vous êtes à la recherche de votre premier client.

Heureusement, il existe les salons et les colloques durant lesquelles vous pouvez faire valoir vos compétences. Participer à de tels évènements vous permet de rencontrer les dirigeants en face à face. Vous disposerez de tous les moyens de persuasions nécessaires pour vous vendre. C’est le meilleur moyen de convaincre un décideur de vous donner votre première chance.

Intégrez un réseau de professionnels

Être entouré de personnes qui nous ressemblent est très rassurant. Savoir que nous partageons les mêmes rêves, que nous rencontrons les mêmes difficultés, nous donne plus de force pour avancer. Ainsi, faire partie d’un groupement de professionnels de votre secteur d’activité vous apportera beaucoup de bien :

  • Vous y trouverez les conseils de vos ainés, qui ont fait le parcours avant vous ;
  • Vous y dénicherez aussi des astuces ;
  • Et peut-être, y bénéficierez-vous d’un mentoring ;
  • Il n’est pas rare que les membres se passent de bons clients.    

Préparez-vous, vous partez à la chasse

Obtenir ces premiers clients, c’est comme aller à une chasse d’initiation. C’est une démarche qui se prépare sérieusement, en amont.

Maîtrisez votre offre

Si votre poisson a mordu à l’hameçon, vous devez pouvoir le tirer jusqu’à votre barque : votre argumentation doit être assez ferme et solide pour embarquer votre client. Pour ce faire, vous devez connaitre votre produit (ou service) du bout de vos doigts. Et pour y parvenir, vous devez avoir un business plan accompagné d’une étude de marché en béton qui vous donnera une idée claire sur :

  • Le produit que vous proposez ;
  • Vos objectifs ;
  • Les stratégies à mettre en œuvre.

Vous pourrez aussi définir clairement votre cible. Une cible à qui vous allez proposer une offre qu’elle ne pourra pas refuser, tant celle-ci est faite pour elle !

Soignez votre image

Le visuel est important, même pour aller à la chasse. Ne laissez pas filer votre cible en vous ratant à un passage. Dans toutes vos stratégies de communication, quel que soit le canal, il faut que l’on puisse vous reconnaitre. Travaillez sérieusement votre logo, c’est votre identité.

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