Google AdWords : Création, gestion et optimisation d’une campagne AdWords

En 2008 la régie de publicité par liens sponsorisés Google Adwords c’est plus de 91% de part de marché. Google avait racheté son seul et principal concurent Double Click pour 3,1 milliards de dollars. Aujourd’hui Google AdWords continue son chemin et est toujours la première régie de liens sponsorisés au monde.

Passer par Google AdWords pour des campagnes sur le Web, c’est aussi passer sur Google Adsense, deux principes différents pour une seule et même régie.

Google Adwords

Lorsqu’on utilise Google Adwords on utilise le service publicitaire de Google. Principalement Google Adwords propose des liens sponsorisés qui sont affichés sur le moteur de recherche, avant les résultats naturels et sur la droite de l’écran. Ces publicités sont de moins en moins distinguées des résultats de référencement naturel.

Le principe de fonctionnement est simple, quelque soit le budget de l’annonceur il peut diffuser des annonces sur Google et sur « son réseau publicitaire » (autrement dit les sites utilisant Google Adsense comme régie publicitaire. L’annonceur ne payera que lorsqu’un internaute cliquera sur un de ses annonces.

Lexique Google Adwords

CPC : Coût par clic

Le CPC (ou Coût par Clic) est une des données qui est fournie à l’annonceur lorsqu’il choisi les mots clés sur lesquels il veut être présent. Comme son nom l’indique ce coût sera le prix que devra payer l’annonceur à chaque fois qu’un internaute cliquera sur l’annonce AdWords.

CTR : Click Through Rate

Le CTR, ou « Taux de clic » en français, est une donnée importante. Pour une annonce et une campagne AdWords elle est bien souvent un synonyme de la réussite de la campagne ou de son inefficacité. En effet plus une annonce est pertinente plus elle aura de chance d’être cliquée par les internautes.

Plus une annonce est cliquée en rapport avec le nombre d’affichages plus le CTR augmente. Par exemple une annonce qui est affichée 100 fois et sur laquelle 10 personnes ont cliqué aura un CTR de 10%.

Les formats d’annonce Google AdWords

Il existe plusieurs format d’AdWords que chaque annonceur peut gérer sur son compte AdWords. Ces formats sont destinés principalement à être diffusés sur les sites utilisant la régie AdSense lors d’une campagne AdWords.

Formats d’annonces textuelles ou illustrées

  • Leaderboard (728 x 90) : un des formats de bannière les plus courants. Facile à placer sur un site il a souvent un bon taux de transformation.
  • Bannière (468 x 60) : la bannière classique LE format de base de toute bannière pub.
  • Bouton (125 x 125) : un petit carré qui a été mis à la mode par les blogs principalement.
  • Skyscraper (120 x 600) : un des formats vertical les plus utilisés. La taille du fold n’aide pas à son entière visibilité sur les plus petites résolutions.
  • Carré (250 x 250) : ce format est utilisé fréquement dans les colonnes des sites (ex : site de presse ou site à portée publicitaire)
  • Rectangle moyen (300 x 250) : idem que format précédent.
  • et les autres : Petit rectangle (180 x 150), Bannière verticale (120 x 240), Carré (200×200), Grand rectangle (336 x 280), Demi-bannière (234 x 60), Skyscraper large (160 x 600).

REtrouver des détails sur le site https://allumetonpc.com/

Formats d’ensembles thématiques

Les ensembles thématiques vont présentés à l’internaute des mots clés sur lesquels il pourra cliquer. L’internaute sera par la suite redirigé sur une page présentant des publicités correspondants au mot clé cliqué. Ces formats s’ils sont utilisés par les gestionnaires de sites on un taux de transformation beaucoup plus faible.

Les formats sont verticaux ou horizontaux, et présentent de 4 à 5 sujets au maximum.Le terme « Annonces Google » précède chacune des listes de liens.

Google Adsense

Google AdSense est un service qui va être utilisé par les gestionnaires de sites afin de placer facilement de la publicité sur leurs pages. Les publicités qui seront affichées seront celles des utilisateurs et clients de Google Adwords.

Récemment une nouvelle version est arrivée pour les éditeurs de sites ! Cette nouvelle version propose de nouvelles fonctionnalités qui sont fort sympathiques ! L’affichage du « Dashboard » a été totalement repensé et il est bien plus agréable. Il permet désormais de voir directement la somme qui va être versée le mois prochain, celle qui a été versée le mois dernier et les revenus générés lors du mois en cours et de la journée en cours.

En plus des critères personnalisés ont été ajoutés un nouveau type de critère, nommé critère d’URL, voici une description de ces deux possibilités :

  • Critères personnalisés : Les critères personnalisés existaient déjà dans la version précédente de l’administration d’un compte AdSense. Cette fonctionnalité n’a pas bougée et nous allons voir qu’elle est désormais un peu obsolète.
  • Critères d’URL : certainement une des meilleures amélioration de la dernière version. Ces critères vont permettre d’avoir une répartition des clics par page. Cette fonctionnalité est idéale pour les petits sites qui cibles plusieurs thématiques avec un nombre de pages restreint. Cela permet très simplement (simplement en ajoutant le critère dans « Mes Annonces »), de connaître la ou les pages qui vous rapportent le plus, qui ont le CTR le plus élevé ou qui ont le CPC le plus élevé !

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