Inbound marketing : pour quelles entreprises mettre en place cette stratégie?

Vous cherchez à développer votre marketing digital mais ne savez pas exactement quelle stratégie déployer ? Vous avez entendu parler d’inbound marketing mais ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Vous vous demandez quels sont les domaines d’activité les mieux adaptés à cette stratégie ?

Cela tombe bien, nous allons voir ensemble brièvement ce qu’est l’inbound marketing et réfléchir pour quels types d’entreprise cette stratégie est la plus adaptée.

L’inbound marketing, qu’est-ce que c’est ?

L’inbound marketing s’appuie sur un constat simple : entre les années 1980 et aujourd’hui, le nombre de messages publicitaires auxquels nous sommes quotidiennement exposés a été multiplié par 5.

Ainsi, nous faisons un tri drastique sur tous les messages commerciaux que nous voyons ou entendons, ce qui rend le marketing traditionnel moins efficace pour la majorité des entreprises.

Par ailleurs, avec l’évènement d’internet, des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, de nouvelles façons plus vertueuses d’entrer en contact avec les prospects d’une entreprise se sont développés.

C’est tout le principe de l’inbound marketing : comment attirer des prospects et trouver des clients en leur apportant de la valeur plutôt qu’en mettant en avant des offres commerciales.

D’une manière générale, cette stratégie se construit en 4 grandes étapes :

  • Attirer des visiteurs grâce à des contenus de qualité qui répondent aux problématiques de vos prospects.
  • Qualifier vos visiteurs en leads grâce aux lead magnets, des contenus premium que vous échangez contre des informations personnelles.
  • Nourrir votre prospect avec le bon contenu au bon moment pour le faire avancer dans le parcours d’achat.
  • Transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque en leur apportant une expérience satisfaisante et en continuant à leur apporter de la valeur avec du contenu adapté.

En un mot, l’inbound marketing peut être perçue comme une véritable philosophie d’entreprise tournée autour du client et comment l’aider dans son projet en lui apportant les réponses à ses questions.

L’inbound marketing est-il adapté à toutes les entreprises ?

Maintenant que nous savons ce qu’est l’inbound marketing, voyons ensemble quels en sont les prérequis et à quels domaines d’activité cette entreprise est la plus adaptée :

Une stratégie basée sur le moyen/long terme

strategie Inbound marketing Entreprise
stratégie Inbound marketing pour les entreprises

La première chose à savoir, c’est que l’inbound marketing se construit à moyen terme. Il faut en moyenne 6 mois aux entreprises qui mettent en place cette stratégie pour réellement en voir les avantages.

En effet, créer du contenu de qualité prend du temps. Travailler le référencement naturel de votre site internet se fait sur plusieurs mois. Mettre en place des scénarios automatisés pertinents nécessite de la data et donc des données un minimum consolidées…

C’est pourquoi, même s’il est possible d’obtenir des résultats rapides avec certaines stratégies quick win, vous allez réellement voir la puissance d’une stratégie inbound au bout de quelques mois seulement. Mais il s’agit pour vous d’une stratégie qui vous apportera ensuite des résultats sur le très long terme.

Plus vos produits ou services sont complexes, mieux c’est

L’inbound marketing vise à attirer à vous des prospects en répondant à leurs problématiques. Ainsi, c’est quand votre cible se renseigne sur un problème auquel vous pouvez répondre que vous obtiendrez les meilleurs résultats.

C’est pourquoi plus votre audience est amenée à se renseigner sur sa problématique et les différentes alternatives pour la résoudre et plus vous aurez d’opportunités pour entrer en contact avec elle et lui apporter de la valeur ajoutée.

Si à l’inverse vous vendez un produit ou service extrêmement simple au niveau des besoins de votre audience et moins celle-ci sera amenée à se renseigner. De ce fait, l’inbound marketing y sera moins efficace.

Concrètement, pour quel type d’entreprises l’inbound marketing est-il adapté ?

Une fois ceci dit, nous pouvons commencer à en déduire à qui cette stratégie est la plus adaptée.

Peu importe la taille de votre entreprise. Que vous soyez indépendant ou une grande entreprise, l’inbound marketing s’adapte à tout type d’entreprise au niveau de leur taille.

Par contre, le cycle de vente doit être relativement long et la stratégie de l’entreprise doit se construire sur le moyen/long terme.

De ce fait, l’inbound marketing s’adapte très bien au secteur du B to B : coaching, experts-comptables, plateformes techniques, logiciels…

Mais il peut aussi s’adapter au B to C dans de nombreux domaines dès-lors que le prix d’achat et/ou que la valeur vie client est élevée : immobilier, automobile, travaux énergétiques…

En un mot, l’inbound marketing n’est pas la stratégie la plus adaptée à votre domaine d’activité si vous vendez des produits de grande consommation avec un petit prix.

Dans tous les autres cas, l’inbound marketing devrait vous apporter des résultats probants sur le moyen/long terme.

Pour développer une stratégie inbound marketing, vous pouvez notamment faire appel à une agence spécialisée en inbound marketing comme UpNet.

Et vous quelles stratégies mettez-vous en place sur internet pour trouver de nouveaux prospects ou clients ? Dites-nous tout en commentaire !

MT : Inbound marketing : pour quelles entreprises ?

MD : Vous vous demandez si l’inbound marketing est une stratégie adaptée à votre entreprise ? Vous avez entendu parler de cette stratégie mais souhaitez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit…

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