Quel diplôme pour se lancer dans l’univers du marketing ?

L’univers du marketing nécessite la maîtrise de nombreuses règles de base. Idéalement, il faudrait avoir un master en vente ou en communication pour postuler à un poste aussi sensible en entreprise.

Toutefois, il existe des diplômes moins difficiles qui permettent de faire les premiers pas.

Desquels s’agit-il ? La réponse ici !

Le BTS

Aujourd’hui, il existe de très nombreuses formations susceptibles de faire entrer sur le marché de l’emploi en marketing. Ainsi, choisir une formation n’est plus vraiment un casse-tête. Pour un nouveau bachelier, la meilleure option est celle du Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Le BTS NDRC

C’est un diplôme national Bac+2 qui forme à la parfaite maîtrise de la relation client. Pendant ces deux années d’étude, les apprenants sont formés :

  • à la négociation vente ;
  • à la digitalisation des relations clients ;
  • et à l’animation de réseaux.

Ils sont aussi soumis à un programme d’alternance qui leur permet d’allier connaissances théoriques et pratiques sur le terrain. Cela leur permet d’ailleurs de se constituer un carnet d’adresses pour la fin de formation.

Pour intégrer ce BTS, la méthode classique est de soumettre sa candidature sur la plateforme d’accès de l’enseignement supérieur. Il est aussi possible de déposer directement un dossier de candidature (CV+ lettre de motivation) dans les établissements ou centres spécialisés proposant ces formations.

Le BTS MCO

Outre le NDRC, il est possible d’opter pour le BTS Management commercial opérationnel (MCO). Contrairement au premier, choisir une formation en MCO permet de gérer et de développer les activités d’une unité commerciale en entreprise. Il permet aussi de maîtriser les étapes d’un processus commercial. Mais au-delà de ces éléments, il offre une meilleure insertion sur le marché de l’emploi.

L’accès à cette formation est assez similaire à la précédente. Il faut avoir un baccalauréat (STMG, Professionnel ou Général) et soumettre sa candidature sur Parcoursup. À défaut, il faudra se rapprocher d’un centre spécialisé.

Le BTS CI

C’est le diplôme préféré des écoles de commerce. Le BTS Commerce International est un diplôme Bac+2 qui offre aux étudiants la possibilité de connaître et de maîtriser les ficelles des échanges internationaux. Il permet notamment de connaître les marchés internationaux et d’organiser les opérations d’import-export.

À la base, ce BTS ne permet pas d’accéder directement à des postes marketing. Toutefois, sa formation permet d’obtenir les bases du marketing traditionnel et de connaître les règles du marché international. Cela représente donc un avantage intéressant pour les étudiants qui désirent se spécialiser.

D’ailleurs, ses principaux débouchés sont agent de fret, chargé de prospection et de marketing international ou encore Responsable de l’Administration des Ventes.

Le Bachelor Marketing

Le BTS n’est pas le seul diplôme permettant d’intégrer l’univers du Marketing. Il est aussi possible d’opter pour un Bachelor Marketing. C’est un diplôme Bac+3 qui se prépare généralement dans les écoles de commerce. Il permet de connaître les fondamentaux et les disciplines connexes.

Essentiellement, l’étudiant apprendra les règles et le fonctionnement du marketing digital, du marketing opérationnel, de l’étude du marché et même des relations publiques. En fin de formation, ce diplôme a la particularité d’offrir des spécialisations vers les métiers du marketing. L’accession à cette formation est légèrement différente des autres diplômes.

Vous devez être détenteur d’un Baccalauréat. Cependant, il est aussi possible d’intégrer ce cycle après un Bac+1 ou un BTS. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez déposer un dossier dans une école de commerce et passer un entretien. Cependant, à moins d’avoir un BTS spécialisé, il est fortement conseillé de faire une admission post-Bac. Cela permet d’avoir un meilleur suivi pédagogique.

Par ailleurs, le Bachelor est l’un des diplômes qui offrent le plus grand taux d’insertion sur le marché de l’emploi. Cela est en partie dû à l’alternance qu’il propose dès le début de la formation. En effet, la plupart des écoles proposent des stages à la fin de la première année de formation. D’autres proposent même un programme entièrement en alternance pendant la troisième année.

Dernieres actualités
spot_img

Related Stories