6 tips technologiques pour renforcer la sécurité de la maison

Aujourd’hui, vous l’aurez bien compris, on vit dans l’ère de la technologie où vous pouvez de plus en plus profiter des dispositifs interconnectés dans votre maison grâce au concept de Smart Home et grâce à la domotique.

Mais comment pouvez-vous utiliser ces dispositifs pour vraiment augmenter la sécurité de votre maison ? Les systèmes de sécurité conventionnels reposent sur un processus passif dans lequel, par un état de détection, vous générez un avertissement ou une alerte.

Et si vous utilisiez toute la technologie disponible chez vous ? Vous pourrez alors générer un processus “d’action + réaction/alerte”, et augmenter la sécurité de votre maison de 200 %. Voici quelques tips technologiques pour renforcer la sécurité de votre maison !  

En cas d’intrusion dans le périmètre du logement

S’il y a une intrusion dans le périmètre de votre logement, il faut abaisser les stores. Faites de votre maison un bunker en quelques secondes. Lorsque vous êtes à l’intérieur de la maison et qu’une alarme d’intrusion est déclenchée à l’extérieur, les stores doivent être rapidement abaissés.

Si les stores sont sécurisés, l’effet bunker est total et les voleurs ne pourront pas accéder à l’intérieur. 

Si une alarme se déclenche 

Une alarme s’est déclenchée ? Alors, il faut créer un flash de lumières dans toute la maison. Pour cela, faites clignoter toutes les lumières, s’éteignant et s’allumant rapidement, quand un voleur déclenche une alarme d’intrusion. Ainsi, vous générerez un double effet.

Tout d’abord, un grand désarroi pour les voleurs potentiels, les rendant assez nerveux face à la situation, car ce type d’effet crée un grand stress. Deuxièmement, cela vous permettra d’alerter tout le monde autour de vous parce qu’il est facile de localiser de loin une maison avec des lumières clignotantes. Petit conseil, pour éviter les fausses alertes, confiez bien l’installation du dispositif à un véritable installateur d’alarme

Lorsque l’alarme n’est pas activée

Quitter la maison et ne pas activer l’alarme peut parfois arriver. Lorsque cela se produit, votre maison devient vulnérable face aux intrusions. Face à cela, vous pouvez pré-programmer le système avec diverses conditions telles que « non-présence », « pas de consommation électrique », « pas d’activité TV », « lumières », « climat », etc.

Vous pouvez même prévoir une période de précaution, pour que lorsque certaines conditions sont remplies, votre système s’active automatiquement. Le dispositif d’alarme automatique est pratique pour éviter les oublis. Cependant, grâce à la domotique, si vous avez la chance de vivre dans une maison intelligente, vous pourrez aussi activer l’alarme à distance avec votre smartphone. 

Si la maison est vide 

C’est typique, mais très efficace. La simulation de présence en répétant des actions quotidiennes, comme allumer et éteindre des lumières, monter ou baisser des stores ou activer la musique du jardin ou toute autre zone que l’on peut entendre de l’extérieur, peut vous éviter des moments désagréables en rentrant chez vous. Quoi de mieux qu’une maison apparemment habitée pour faire fuir les voleurs ? 

Lorsque la porte reste ouverte 

Combien de fois avez-vous laissé la porte de l’extérieur ou du garage ouverte sans même le remarquer en quittant la maison ? Tout comme une voiture émet un signal sonore lorsque vous ne mettez pas votre ceinture, la maison peut produire un avertissement sonore que vous recevrez directement dans votre téléphone après avoir quitté la maison. 

En cas d’oubli dans la cuisine 

Parfois, il peut arriver que vous ayez la poêle sur le feu et que vous oubliiez que la nourriture est en train de cuire. Cette distraction peut vous coûter cher. Mais une conjonction entre les détecteurs de fumée ou d’incendie et une coupure de l’alimentation électrique des appareils ménagers ou du gaz peut vous épargner un grand problème. Dès que le détecteur de fumée détecte une concentration trop élevée, l’alimentation électrique et le gaz sont automatiquement coupés, évitant ainsi d’éventuels dommages majeurs.

Conseils supplémentaires pour sécuriser la maison 

Sachez aussi que des caméras intérieures et extérieures peuvent venir compléter votre système d’alarme. Sur le marché, vous trouverez aussi des visiophones connectés qui vous permettront de filtrer les entrées dans votre maison depuis votre portail. Grâce à ces appareils, vous pouvez voir en temps réel ce qui est en train de se passer chez vous, et vous avez la possibilité de répondre à distance, et cela, peu importe où vous vous trouvez. Et c’est aussi un bon moyen de simuler votre présence dans le logement, car même si vous n’êtes pas chez vous, si quelqu’un sonne à la porte, vous pouvez lui répondre en lui faisant croire que vous êtes bien dans l’appartement ou dans la maison.  

Dissuader les voleurs 

En général, les cambrioleurs n’insisteront pas si votre maison présente trop de difficultés pour une intrusion sans risque. Avec un système de sécurité adapté, vous serez protégé contre les vols. Pour renforcer encore plus votre sécurité à la maison et pour dissuader les voleurs, vous pouvez miser sur une serrure connectée. Pensez à vérifier que votre serrure et votre cylindre répondent bien aux normes de sécurité. Et enfin, n’oubliez pas non plus d’installer une serrure sur la porte de l’abri de jardin. 

Dernieres actualités
spot_img

Related Stories