Comment récupérer les données perdues sur Android ?

Perdre des données sans faire exprès sur son Smartphone Android peut réellement engendrer des problèmes importants, surtout s’il s’agit de données sensibles.

Toutefois, ces fichiers peuvent ne pas être réellement perdus. Il existe d’ailleurs des solutions accessibles qui permettront de les récupérer.

Pour y voir plus clair, les points suivants sont à tenir en compte pour la récupération des données sous Android.

 Opter pour un logiciel de récupération de données Android

En réalité, après la suppression d’un fichier, les données ne sont pas entièrement effacées. Android marque tout simplement l’espace vide. Mais il est quand même possible d’utiliser un logiciel pour les récupérer. Ce dernier parcourt notamment la mémoire du téléphone Android afin de rechercher des pages marquées d’un O.

Cela permettra de localiser les données récupérables. Ce type de logiciel est en mesure de reconstituer ces données avec un format récupérable.

Malgré cela, tout de suite après la perte des données, il vaut mieux procéder à cette solution plus rapidement afin d’avoir une chance élevée de les récupérer. Par ailleurs, plusieurs étapes doivent être respectées pour y arriver. Déjà, il faut connecter l’appareil à un PC où on a installé le logiciel de récupération.

Ensuite, il faut choisir le type de fichier suivi de la numérisation adéquat. Après cela, il suffit de choisir les fichiers perdus pour les récupérer.

Il existe différents types de logiciels de récupération de données sur Android : Tenorshare UltData, Ease US, Disk Drill, PhoneRescue… Il y en a pour tous les goûts.

Quelques gestes efficaces et faciles à mettre en place

Il ne sert à rien de paniquer après la perte de données sur son smartphone. En premier lieu, il faut arrêter d’utiliser le téléphone afin d’éviter d’écraser davantage les données. Encore, il est conseillé d’éteindre ensuite la connexion de données mobile ou Wi-Fi. Toutes les applications doivent aussi être éteintes.

Si elles sont en marche à ce moment-là, il est possible qu’elles génèrent de nouvelles données dans la mémoire du téléphone. Là encore, cela pourrait écraser les données à récupérer. 

Comme mentionné plus haut, les fichiers supprimés ne disparaissent pas définitivement de manière instantanée. Le téléphone les sauvegarde dans un espace de stockage particulier jusqu’à ce que de nouvelles données y soient rassemblées. Les fichiers supprimés seront irrécupérables une fois écrasés par ces nouvelles données.

C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de procéder à la récupération des données à temps afin d’éviter la perte définitive des données.

Néanmoins, vous pourrez toujours consulter un blog sur les nouvelles technologies afin d’avoir plus amples informations sur le logiciel adapté à votre smartphone.

Que fait-on si le smartphone est cassé ?

Dans le cas où le smartphone est tombé et que l’écran est cassé, mais fonctionnel encore, l’idéal serait de déverrouiller immédiatement votre téléphone. S’il dispose d’un capteur d’empreinte digitale, il n’y aura aucun problème.

Un autre système d’ouverture peut aussi être accessible en branchant le téléphone via une souris en OTG. Grâce à cela, il sera possible de dessiner ou de taper le mot de passe avec la souris. Après le déverrouillage du smartphone, il faut raccorder le smartphone au PC à partir d’un câble USB.

Ensuite, il faut ouvrir l’explorateur de fichiers de Windows pour pouvoir accéder au contenu du smartphone. En même temps, il faut vérifier que l’option « stockage de masse » est activée. Ce sera après cela qu’il faut cliquer sur l’icône du téléphone afin d’explorer son contenu et notamment le dossier « mémoire de stockage interne ». .

Il suffit ensuite de copier et de coller les dossiers ainsi que les fichiers dans un dossier dans la mémoire du PC.  

Dans tous les cas, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est-à-dire qu’il ne faudrait pas attendre que l’écran du téléphone soit cassé pour être prudent. L’idéal serait de sécuriser ses données personnelles régulièrement dans son PC afin d’éviter d’éventuels problèmes. Il est aussi possible de les préserver sur le Cloud.

Autres articles

Actualité Digitale
Dernieres actualités
spot_img

Related Stories