Avis Google My business : comment les supprimer aujourd’hui ?
Google permet aux entreprises d’être beaucoup plus visibles aujourd’hui grâce aux outils qu’il met à leur disposition. L’un de ces outils est la fiche Google My Busines (GMB) sur laquelle les clients peuvent laisser leurs avis.
Mais, lorsque la fiche est remplie d’évaluation négative, cela peut ternir l’image de l’entreprise. Il est alors primordial de supprimer ces avis.
Comment procéder donc ? Pour le savoir, prenez juste connaissance de ce qui suit.
Qu’est-ce que la fiche Google My Buisness ?
La fiche Google My Business est cette fiche que vous créez en enregistrant votre ou vos établissements sur Google My Business. Il s’agit ici d’un outil gratuit de SEO local mis en place par Google. Son objectif est de mettre à la disposition des utilisateurs un annuaire complet et bien qualifié comportant certaines informations.
Sur la fiche, on retrouve par exemple l’adresse de la société, les horaires d’ouvertures, son secteur d’activité, etc. Ladite fiche présente aussi les photos des articles mis en vente, de l’établissement… Par ailleurs, on y retrouve les avis des clients. Ces derniers peuvent être positifs ou négatifs.
Supprimer Avis Google My business
L’importance de gérer les avis Google
Les avis positifs laissés sur votre fiche vous rendent plus crédible aux yeux des prospects. Dès lors, votre chiffre d’affaires ne cessera d’augmenter. Selon une étude de BrightLocal, 91 % des consommateurs achètent plus aisément lorsqu’ils lisent plusieurs avis positifs sur la fiche Google My Business d’une entreprise.
Les avis négatifs produisent naturellement l’effet contraire. Plusieurs d’entre les consommateurs changent d’avis ou s’enfuient lorsque la page GMB est remplie d’avis négatifs.
Lorsque vous arrivez à bien gérer ces différents avis, vous réussirez à rassurer vos clients. C’est un excellent moyen de fidéliser les consommateurs et d’augmenter vos ventes sur le long terme.
Par ailleurs, une bonne gestion desdits avis augmente votre visibilité sur la toile. Lorsque vous répondez aux commentaires positifs laissés par vos clients sur votre fiche GMB, votre page paraît plus crédible chez Google et il la positionne bien dans les SERPs.
Lorsque vous réagissez aux commentaires, vous prouvez à vos clients que vous êtes bien proches d’eux, que vous vous préoccupez d’eux. Cette proximité que vous créerez avec eux les mettra plus en confiance et ils viendront toujours s’offrir vos biens ou services.
Il faut noter qu’il est important de bien répondre aux avis négatifs. Ici, vous devez employer un ton cordial et professionnel. Ne commencez donc pas à injurier celui ou celle qui aurait posté l’avis.
S’il s’agit d’un avis inapproprié, il vous est permis de donner publiquement les raisons qui prouvent que le post est inadapté. Ainsi, vous regagnerez plus facilement la confiance de vos lecteurs.
Vous pouvez contacter directement l’auteur de l’avis en privé. Dès que vous parvenez à le joindre, présentez-lui vos sincères excuses tout en lui montrant que vous comprenez bien la situation qu’il vit actuellement.
Ensuite, demandez-lui respectueusement de modifier ou de supprimer l’avis. En effet, Google permet à l’auteur d’un avis de le supprimer en quelques clics. Tout ceci prouve que les expériences de vos clients comptent pour vous.
Si le client ne veut pas vous comprendre, vous pouvez signaler l’avis à Google pour que les équipes de ce moteur déterminent s’il faut le supprimer ou non. En outre, vous pouvez supprimer directement la fiche GMB.
Comment signaler un avis négatif à Google ?
Pour signaler un tel avis à Google, vous pouvez le faire depuis votre compte Google My Business. En vue de cela, vous devez vous :
- connecter à votre compte Google My Business par Gmail ;
- choisir la fiche associée à l’établissement concerné par les avis ;
- cliquer sur « Gérer l’établissement » ;
- cliquer sur l’onglet Avis ;
- sélectionner l’avis à signaler ;
- cliquer sur les trois points qui s’affichent ;
- et cliquer enfin sur « signaler l’avis comme inapproprié ».
Par ailleurs, vous pouvez signaler un avis négatif en allant directement sur Google. À cet effet, vous aurez à :
- saisir le nom de votre société dans la barre de recherche de Google ;
- aller sur votre fiche d’établissement qui se trouve à votre droite ;
- cliquer sur Avis Google qui se trouve en bas du nom de votre société ;
- trouver le commentaire indésirable ;
- cliquer sur l’icône de drapeau se trouvant juste du côté droit du commentaire à signaler ;
- choisir le type d’infraction commise sur la page Google qui s’affiche ;
- et cliquer sur « Envoyer ».
Pour toutes ces méthodes, sachez que vous avez la possibilité de demander la suppression de plusieurs avis négatifs simultanément. Il suffit de suivre la procédure qui vous convient chaque fois. Par ailleurs, si vous n’obtenez pas un résultat positif après quelque temps, vous pouvez supprimer la fiche GMB.
Comment supprimer la fiche Google My Business ?
Pour supprimer la fiche Google My Business :
- connectez-vous sur votre compte Google my Business ;
- cliquez ensuite sur « Gérer les établissements » dans le menu qui s’affiche ;
- choisissez les fiches que vous désirez supprimer en cochant les cases de ces pages ;
- cliquez sur le bouton « Action » puis sélectionner « supprimer l’établissement » ;
- une fois que « supprimer l’établissement » est sélectionné, vous verrez afficher certaines informations. Vous devez bien les lire afin d’être sûr de votre choix. Si c’est le cas, vous pouvez cliquer sur « Supprimer ».
Dès que la suppression est validée, la fiche de l’établissement disparaîtra avec tous les avis négatifs. Certes, votre établissement ne sera plus présent sur Google, mais les mauvaises évaluations ne pourront plus pénaliser votre activité commerciale.